Si les films de super-héros ont un peu perdu de leur superbe ces derniers mois, il n'y a plus si longtemps, chaque sortie était très attendue par les fans. Nous étions tous heureux de découvrir les nouvelles aventures de Captain American, Thor, ou encore Iron Man, et il est difficile maintenant de dissocier leurs noms de ceux des acteurs qui les incarnent. Pour autant, l'histoire aurait pu être bien différente.
Chris Evans a hésité avant de signer pour Captain America
Avant d'incarner pour le première fois Captain America en 2011, Chris Evans avait déjà endossé le rôle d'un super-héros, et dans deux films. Il a incarné Johnny Storm / La Torche humaine dans Les Quatre Fantastiques (2005), et sa suite Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'argent (2007). Si les films n'ont pas enregistré des scores catastrophiques au box office, ils se sont fait dézinguer par la critique. Alors forcément, quand on lui a proposé d'interpréter à nouveau un super héros, l'acteur a longuement hésité. À l'époque, difficile d'imaginer le succès immense qu'allait rencontrer la franchise.
Ses doutes ont été dissipés peu de temps après la sortie du film sur grand écran. Captain America : The First Avenger a été très bien accueilli. En fait, il a rapporté plus que The Incredible Hulk (2008), et ses 264 millions de dollars, et presque autant que Thor, sorti quelques mois plus tôt et qui a rapporté 449 millions de dollars.
Un succès confirmé quelques mois plus tard
Si doutes il avait encore, ils sont définitivement enterrés avec la sortie de The Avengers en mai 2021. Le film réunissant tous les personnages (ou presque) du MCU est un énorme carton. Pour faire un rapide bilan : meilleur week-end d'ouverture de l'histoire, film de super-héros le plus rentable, celui qui a rapporté le plus en moyenne dans chaque salle, celui qui a atteint 450 millions le plus rapidement, et ainsi de suite.
Le rôle, qu'il a incarné pendant 10 ans, est devenu très important pour lui : "J'adore jouer ce rôle. Je me sens connecté à lui, dans le sens où, quand on revient si souvent dans la peau de ce personnage, on ne peut s'empêcher d'absorber certains de ses traits et de se comparer à lui" a-t-il déclaré à GQ.