Le 21 décembre prochain (la date vient tout juste d'être avancée d'un jour) sortira Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu sur Netflix, premier volet du space opéra de Zack Snyder. Un film très attendu, dont la partie 2 sortira en 2024. Mais le réalisateur a d'autres ambitions en parallèle, il a d'ailleurs récemment confié qu'il aimerait beaucoup faire une suite à l'un des ses films iconiques.
This is Sparta !
En 2007 sortait 300, long-métrage relatant la sanglante bataille des Thermopyles, l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique, lors de laquelle les spartiates ont fait front contre l'armée perse de Xerxes. Un fait historique qui avait été romancé par Frank Miller dans son roman graphique 300. C'est d'ailleurs ce dernier que Zack Snyder a adapté, le tout dans une esthétique particulière qui a notamment fait la réputation du film.
Ce premier opus connaitra une suite, 300 : La Naissance d'un empire. Le film, réalisé cette fois-ci par Noam Murro, sort en 2014. Il s'agit à la fois d'une préquelle et d'une suite de 300, l'action se passant à la fois avant, pendant et après la bataille des Thermopyles.
Si pendant longtemps un troisième opus a été évoqué, il semblerait bien que le réalisateur soit toujours partant pour ce projet, comme il l'a confié au micro du Hollywood Reporter. Snyder a récupéré les droits de Blood and Ashes , un projet qui a commencé comme la suite de 300 et 300 : La Naissance d'un empire. C'était l'un des derniers projets du réalisateur chez Warner Bros., avant que ce dernier ne quitte le studio suite au battage autour de Justice League.
Mais le projet aurait radicalement changé...
Un film homoérotique
Ce troisième volet ne serait donc plus une suite aux deux premiers films, et présenterait une toute nouvelle histoire : celle de la relation entre Alexandre le Grand et son bras droit Hephaestion. Un film de guerre avec au centre une relation homosexuelle, qui n'avait d'ailleurs pas plu à la Warner.
Connaissant la fascination du réalisateur pour les corps masculins (on ne va se mentir, les costumes sont "légers" dans 300), ce nouveau projet est très intriguant, même s'il convient de noter qu'il n'est pas lancé à l'heure actuelle. Il faut dire que Zack Snyder a un planning plutôt chargé avec les différentes franchises dont il a la charge du côté de Netflix.