Au fil des années, Twitch s'est imposé comme la plateforme de référence en matière de streaming en direct. Chaque jour, ce sont des millions d'utilisateurs qui se rassemblent pour suivre les streams de leurs créateurs de contenus préférés. Des streamers du monde entier sont présents sur Twitch, pour fournir à leur communauté des distractions toujours plus innovantes. Malheureusement pour ceux en Corée du Sud, l'aventure prendra prochainement fin. Il y a quelques jours, les équipes de Twitch ont pris une décision radicale qui risque de causer des dégâts !
Twitch prend une décision radicale pour son service en Corée du Sud
Le 5 décembre dernier, alors que toute l'industrie vidéoludique se réjouissait de l'arrivée du premier trailer de GTA 6, Twitch annonçait une grave nouvelle à ses utilisateurs sud-coréens. Le 27 février 2024, les services du géant américain seront arrêtés dans le pays. Les équipes de Twitch annoncent qu'elles ont tout fait pour continuer à opérer en Corée du Sud, mais que les coûts y sont bien trop élevés. Les coûts d'exploitation y seraient nettement plus élevés que dans d'autres pays.
Une décision radicale qui a déclenché une vague d'inquiétude. Que deviendront les streamers présents en Corée du Sud ? Dans son communiqué officiel, Twitch assurent qu'ils s'efforceront d'aider les créateurs de contenus sud-coréens à transférer leurs communautés vers d'autres services de livestreaming dans le pays. Bien qu'aucun nom n'ait été évoqué, on pense automatique à Afreecatv, un service similaire solidement implanté en Corée. A ce sujet, rien n'a été confirmé.
"J'ai perdu mon travail"
Rapidement après l'annonce de Twitch, les streamers coréens ont tenu à s'exprimer en stream. C'est notamment le cas de yummy_2, qui a construit sa carrière toute entière sur la plateforme d'Amazon. Avec beaucoup d'émotion, la créatrice de contenus explique en stream que cette décision pourrait bien signer la fin de son activité. Même si les équipes de Twitch tentent, comme promis, de l'aider à débuter sur un autre service, elle risque de perdre une grande partie de sa communauté internationale.
D'autres streamers et streameuses ont tenu à prendre la parole dont munchkinjesse, qui était sur le point de franchir une étape importante dans sa carrière : "Nous étions si près des 24 000 followers... Au moins, je n'aurai plus à me soucier de Partner Plus". Une chose est sûre, cette annonce s'est accompagnée d'une vague d'inquiétudes et malgré les efforts de Twitch visant à aider les créateurs du pays, il est fort probable qu'ils soient tout de même lourdement impactés par cette décision !