La communauté de League of Legends a souvent du mal à parler d'une seule et même voix, mais lorsqu'il s'agit de citer les points améliorables du jeu, l'un d'entre eux fait l'unanimité : la difficulté des bots. C'est un point que Riot Games a toujours eu beaucoup de mal à bien équilibrer, et l'expérience proposée n'a jamais été réellement satisfaisante. Pour les joueurs c'est un gros point noir, car c'est un outil qui à défaut d'être 100% fun, pourrait être très utile si les bots n'étaient pas ce qu'ils sont actuellement.
Évolution du mode Coop vs IA entre la S1 et la S13
Contrairement à ce que beaucoup de joueurs pensent, la coop vs IA n'était pas présente au lancement de League of Legends, c'est un mode de jeu qui a été ajouté assez rapidement par Riot Games. Au début les bots étaient très inégaux. Certains étaient de véritables victimes sur pattes se déplaçant sur la carte tel des poulets sans tête, tandis que d'autres étaient bien plus difficiles à battre. Enfin il existait une petite terreur, dont certains ont encore des cauchemars, qui transformait les bots en machines de guerre : Soraka bot (0 blague)*.
*Pour donner un peu de contexte, Soraka bot était vraiment au dessus du niveau moyen des bots (ou alors c'est juste que l'ancienne version de la championne était tellement no brain à jouer que même le bot paraissait bon avec, à vous de choisir) et il n'était pas rare que des joueurs de niveau moyen meurent contre elle. C'était un peu un running gag des forums, et il n'est pas impossible que cela ait indirectement inspiré les DoomBots.
Puis le mode coop vs IA a eu droit à sa refonte, pour arriver dans sa version actuelle. Ici le problème est très simple : les bots sont incroyablement stupides (même Soraka), et le mode est au mieux un défouloir, mais plus concrètement il est surtout utilisé pour monter des comptes au niveau 30 rapidement. Le gros problème pour équilibrer les bots est la différence de skill entre un joueur qui découvre le jeu et un joueur qui connait le jeu et souhaite juste tester un champion. Si les bots sont équilibrés pour le premier cas, ils deviennent inutiles au bout d'une dizaine de games et si ils sont équilibrés pour le second, les nouveaux joueurs auront du mal à jouer contre eux. Les différences de niveaux des bots sont censées régler ce problème, mais dans les faits la différence n'est pas vraiment visible, et les bots actuels sont juste adressés au premier type de joueurs.
Évolution des bots en 2024
Les développeurs ont enfin annoncé une évolution des bots pour la saison prochaine. Le but de cette amélioration n'est pas de les rendre meilleurs en terme de mécaniques de jeu, mais de les rendre plus intelligents. Les nouveaux bots devraient donc davantage se concentrer sur les objectifs neutres, l'un d'entre eux ira même dans la jungle, tout cela pour reproduire au maximum les conditions d'une véritable partie. Les bots seront également mis à jour pour interagir avec les fonctionnalités qui seront introduites en saison 14, ce qui est une bonne chose car les bots actuels n'utilisent pas du tout les éléments ajoutés après l'intégration de la coop vs IA comme les graines explosives.
L'idée semble séduisante pour les joueurs et si Riot Games améliore en plus l'intelligence artificielle des bots pour éviter de pouvoir les cheese avant même l'apparition des sbires, le mode coop vs IA pourrait devenir une alternative intéressante aux parties normales, tout du moins pour découvrir de nouveaux champions. Il n'y a pas encore de date de sortie officielle prévue pour les nouveaux bots, ils ne seront juste pas déployés avec la s14. Selon les développeurs, leur mise à jour sortira entre le début et la mi-saison.