L'aventure Baldur's Gate 3 convient à tous les joueurs, car il est possible d'en choisir la difficulté. Les aventuriers peuvent ainsi décider s'ils souhaitent se tourner vers une aventure plus narrative que basée sur la difficulté des combats. Mais les développeurs des studios Larian ne semblent pas vouloir s'arrêter à la difficulté Tacticien et pourraient bien proposer très prochainement un mode honneur !
Un mode honneur dans Baldur's Gate 3 ?
C'est sur Reddit que cet utilisateur du pseudo de W0lferino93 a publié sa découverte. Il a pour habitude de chercher dans les fichiers les plus obscurs de la production de Larian, et a trouvé la preuve de l'existence d'un mode honneur. Il lie une capture d'écran à son post, sur laquelle on peut apercevoir un trophée faisant mention d'un mode honneur. Pour les fans de Divinity Original Sin 2 il ne fait nul doute, les développeurs de BG3 comptent ajouter un mode honneur à la production. Bien entendu, il s'agit là d'un leak, et rien n'a encore été confirmé par les studios.
Qu'est-ce que ça signifie réellement ?
Ce style de jeu n'est pas quelque chose de nouveau pour les développeurs de Baldur's Gate 3. Dans leur opus précédent, Divinity Original Sin 2, le mode honneur faisait partie intégrante du jeu, bien que là encore, il s'agissait d'une option distincte. Les joueurs de ce jeu le connaissent donc bien, mais qu'est-ce que cela signifie réellement pour cette dernière aventure en date ?
L'aspect le plus marquant du mode honneur est l'utilisation d'un fichier de sauvegarde unique, qui s'enregistre fréquemment de manière automatique après les moments importants, comme les jets de dés par exemple. La partie prend fin lorsque tous les membres d'un groupe sont décédés, et cela punit les erreurs aussi sévèrement que possible. Ce mode risque de faire trembler les joueurs à chaque jet de dés ainsi qu'à chaque affrontement. En plus de cela, il limitera les "save scumming", cette pratique qui consiste à recharger une sauvegarde récente dès que tout ne se passe pas comme prévu (mauvais jet, choix problématique).
S'il y a bien un point positif à l'arrivée (potentielle) d'un tel mode, c'est le fait qu'il rendra l'aventure bien plus immersive. En effet, l'épopée BG3 se déroule dans l'univers Donjons & Dragons, dans lequel il est impossible de revenir sur ses choix avec une sauvegarde. Ce mode honneur rendrait Baldur's Gate 3 bien plus réaliste, et bien plus proche d'une vraie campagne de D&D. Si ce mode honneur existe, nous avons hâte de le tester !