Cela fait maintenant 100 ans que le studio Disney existe, et nous avons tous probablement notre film préféré. Du mythique Roi Lion, au plus récent Vaiana, ou encore à l'énorme succès de La Reine des neiges, les longs-métrages du studio ont fait rêver des générations d'enfants mais aussi d'adultes.
La magie ne semble toutefois pas opérer pour sa dernière production, puisqu'il reçoit les pires notes sur Metacritic depuis Chicken Little sorti en 2005...
Un film symbolique
Wish, qui devait marquer le centième anniversaire du studio, a opté pour un parti pris assez audacieux dans sa réalisation en mélangeant des éléments d'aquarelle à de l'animation 3D. Si sur ce point, les critiques n'ont pas grand chose à redire, et trouvent le rendu satisfaisant (même s'il peut déranger si cela n'est pas à votre goût), le film semble pêcher par son histoire, qui manque de profondeur et n'apporte rien de nouveau. Un film facile, sans ambition. Certaines critiques sont très dures, comme celle du New York Magazine.
Même les critiques les plus positives soulignent que le film est en deçà de ce à quoi on peut s'attendre de la part de Disney, et qu'il est sauvé par l'interprète d'Asha, "C'est alors que la lauréate d'un Oscar, Ariana DeBose ("West Side Story"), devient le sauveur du film, en tant qu'héroïne adolescente sympathique et idéaliste, dotée d'une verve audacieuse et d'une voix puissante." peut-on lire dans l'avis d'USA Today.
Résultat, le dernier Disney enregistre un piètre score sur Metacritics avec 48% côté presse, et seulement 4.4 côté public qui le qualifie de Raiponce "version Wish" (oui, elle était facile celle là). Autant dire que le film divise énormément.
Une belle équipe
Le pire dans tout ça, c'est que Disney avait mis les bouchées doubles pour s'assurer du succès de Wish. Comme précisé ci-dessus, c'est l'actrice Ariana Debose qui interprète Asha. Niveau production, le studio avait mis le paquet puisqu'il est dirigé par Chris Buck, le réalisateur de la Reine des Neiges, et Fawn Veerasunthorn, la scénariste en chef de Raya et le Dernier Dragon.
Comme quoi, de grands noms ne sont pas forcément synonymes de succès assuré. Quoi qu'il en soit, le film devrait attirer beaucoup de monde en cette fin d'année, la sortie d'un Disney reste toujours un événement pour beaucoup de fans. Pour le découvrir en France, il faudra toutefois attendre jusqu'à mercredi prochain puisqu'il arrivera dans nos salles obscures le 29 novembre. Vous pourrez alors vous forger votre propre opinion, ce qui est probablement le mieux à faire.