Le week-end dernier avait lieu la première BlizzCon en physique après un hiatus de 4 années consécutives. L'événement a globalement été un succès, avec World of Warcraft qui a volé la vedette sur le week-end, mais les autres licences ont également eu leurs moments de gloire, dont Diablo 4 qui a aussi eu droit à quelques annonces, dont sa première extension prévue pour l'automne 2024 : Vessel of Hatred.
À la tête de l'événement, ouvrant la cérémonie d'ouverture avec un long discours presque poignant pour sa première édition en tant que PDG de Blizzard, Mike Ybarra n'avait pourtant pas la tâche la plus facile. Et s'il a réussi sa prestation face caméra, il aura aussi eu le mérite de créer, plus discrètement, une nouvelle discorde dans la communauté Diablo 4, avec des déclarations houleuses lors d'une interview.
"Les joueurs n'ont aucune patience"
Dans une interview pour The Verge dans laquelle il donne son ressenti global sur ce grand retour de la BlizzCon, il n'aura eu pour la partie Diablo pas forcément les mots les plus tendres envers les joueurs.
Une déclaration qui a fait rougir de colère la plupart des joueurs, qui n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement, surtout après avoir payé le jeu, des microtransactions dedans, et attendu presque 6 mois et l'arrivée de la saison 2 pour enfin avoir du contenu digne du "niveau de qualité élevé" qu'évoquait M. Ybarra.
Des débats agités au sein de la communauté
Sur le subreddit de Diablo 4, l'utilisateur eazy937 a ouvert les hostilités à ce sujet avec son post nommé "Il n'a pas tort". S'en sont alors suivis de multiples débats à partir de cette simple déclaration.
- "Je veux dire, s'ils n'avaient pas enlevé des trucs qui auraient dû être là dès la sortie, beaucoup des récentes nouveautés ne seraient pas nécessaires."
- "Les studios qui vendent un jeu clairement pas terminé ne devraient peut-être pas pointer du doigt les joueurs pour leur impatience..."
- "Les jeux à l'époque sortaient avec du contenu. Aujourd'hui, ils sortent complètement vides pour y rajouter du contenu par couches pour plus de $$ à l'arrivée."
L'argument principal est donc évidemment l'agacement des joueurs qui ne comprennent pas qu'on leur reproche d'être impatients, alors que le jeu tel qu'il est à l'heure d'aujourd'hui en saison 2 est, en termes de contenu, celui qu'il aurait dû être à sa sortie. On ne peut pas reprocher aux joueurs d'attendre du contenu lors d'un jeu considéré comme vide de contenu en juin dernier. Un des commentaires plutôt poétique à réussi à bien résumer la situation :
- "Avant j'allais en magasin pour y trouver un jeu. Maintenant je vais dans un jeu pour y trouver un magasin."
D'autres joueurs, en minorité, défendent le jeu, évoquant que Diablo 4 n'était pas aussi vide qu'on veut bien le faire croire à sa sortie et que les propos de Mike Ybarra sont justifiés. Deux salles deux ambiances, avec certes la salle mécontente un peu plus bruyante. Une controverse plutôt dommageable alors que la BlizzCon était un succès et que tout semblait aller dans le meilleur des mondes pour Diablo 4 pour la première fois depuis un long moment.
Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Les joueurs en demandent-ils trop concernant Diablo 4 ?