N'est pas Spielberg qui veut ! En 1993, le réalisateur réalise un grand coup en adaptant le roman homonyme de Michael Crichton, Jurassic Park. Le film est un énorme succès et engrange plus de 910 millions de dollars au box office mondial. Et forcément, cela donne des idées à d'autres réalisateurs qui décident de surfer sur la hype du long-métrage en proposant des projets dans la même veine.
De nombreux problèmes sur le tournage
En 1995 sort Congo, lui aussi adapté du roman éponyme de Michael Crichton, bien que le scénario s'éloigne quelque peu de l'histoire du livre. Il suit les aventures du professeur Peter Elliot, spécialiste des primates, qui décide de ramener Amy (une femelle gorille) en Afrique de l'Est. Il va alors rencontrer un philanthrope roumain qui propose de les financer et de les accompagner. Philanthrope mais trop, puisqu'il veut profiter de ce voyage pour faire main basse sur une mine de diamants. Ajoutez à cela une guerre civile, des animaux en tous genre, et des gorilles tueurs gardiens de la mine, et voila grosso modo le pitch de Congo.
Le film ne se prétend pas intellectuel, mais veut proposer une aventure palpitante, avec plein de rebondissements. Pour se faire, le réalisateur Frank Marshall souhaite utiliser la technologie numérique employée dans Jurassic Park afin de créer les gorilles du film, chose qui malheureusement ne fonctionne pas. L'opération est trop complexe, et le rendu est mauvais. Il opte alors pour des comédiens en costume.
Et là encore, rien ne fonctionne. Le décor et les costumes ne matchent pas, et il est évident qu'il s'agit d'acteurs portant un costume, et non de gorilles sanguinaires. Rajoutez à cela des idées scénaristiques pas très brillantes ( La gorille femelle Amy qui s’envoie un martini et fume une cigarette, les gorilles qui sont finalement explosés par un fusil-laser bricolé à partir... des diamants, etc ) et vous obtenez un résultat proche du nanar.
Pas un fiasco total
Si malheureusement Congo a été oublié (et reste à mon humble avis un film décent pour son époque si on aime le genre, et qu'on est un peu porté sur les films de série Z), il n'a pas totalement floppé. Alors que son budget initial était de 50 millions de dollars, il est quand même parvenu a générer 152 millions au box office mondial.
Malgré des chiffres corrects, c'est du côté de la critique que le bât blesse puisque le film s'est fait enterrer aussi bien par la presse que par les spectateurs. Sur Rotten Tomatoes, il enregistre 20% d'avis positifs coté presse, et 29% côté public.
Le mieux dans l'histoire, c'est surement de se forger sa propre opinion. Si vous n'êtes pas trop effrayé par des effets spéciaux qui accusent leur âge, sachez que le film est disponible en streaming sur Paramount+.