De prime abord les classes et spécialisations de Baldur's Gate 3 ne sont pas forcément très aisées à comprendre : on a souvent tendance à vouloir aller un peu vite, à s'éviter de la lecture jugée "inutile" et passer rapidement aux choses sérieuses. Pas de chance, un joueur a récemment démontré que ce n'était pas une très bonne idée de procéder de la sorte puisque cela a ruiné littéralement toute son expérience de jeu jusqu'à ce qu'il se rende compte de son erreur... près de 100 heures plus tard !
L'art de passer à côté de sa classe dans Baldur's Gate 3
C'est dans un fil de discussion lancé quelques jours plus tôt sur Reddit par SpeedyAzi que l'on découvrait un phénomène aussi intéressant qu'amusant : bon nombre de joueuses et joueurs semblent être passés complètement à côté de la manière dont fonctionne la classe qu'ils ont choisi d'incarner dans Baldur's Gate 3. Et on ne parle pas là d'un ou deux objets mal optimisés, non, mais de joueurs infligeant moins de 50 points de dégâts en fin de partie !
Le joueur à l'origine de ce fil de discussion expliquait que pour sa deuxième partie il avait choisi d'opter pour un personnage Sombres Pulsions qu'il comptait jouer Moine mais qu'il a fini par passer Paladin à la toute fin du jeu, sans doute pour pouvoir réussir à passer l'ultime combat. Tranquillement et sans la moindre pression celui-ci a joué 100 heures durant son Moine avec l'idée en tête qu'il lui fallait lancer la compétence bonus "Attaque à mains nues" pour infliger des dégâts avec la classe qu'il incarnait. Oui oui !
Cette idée saugrenue vient du fait que le jeu lui recommande de lancer "des attaques à mains nues". Pour lui, cela ne signifiait donc pas qu'il suffisait de retirer son arme et lancer ses compétences de Moine mais tout simplement d'utiliser l'action bonus ayant le même nom. Forcément, quand il est tombé sur d'autres fils de discussions indiquant que le Moine serait une classe incroyable infligeant des dégâts colossaux, SpeedyAzi était un peu dubitatif.
Ce n'est qu'après 100 heures de jeu et près de la fin du jeu qu'il a réalisé qu'il devait retirer son Bâton de glace qu'il avait équipé depuis son arrivée dans les Tréfonds Obscurs pour enfin pouvoir passer la barre fatidique des 48 points de dégâts infligés en une seule attaque. Forcément d'un coup ça change pas mal la donne quand on se sert des compétences de sa classe !
Le Moine, de paria à véritable rock star dans Baldur's Gate 3
Dans Baldur's Gate 3, le Moine est une classe très particulière puisqu'elle invite le joueur à se déposséder de ses armes et armures afin de gagner en puissance et en robustesse. Longtemps estimé comme l'une des classes les plus faibles du jeu, il a, peu de temps après la sortie du jeu, été révélé comme étant en réalité l'une des plus redoutables et sous-estimées de toutes moyennant un style de jeu très atypique.
L'un des points les moins clairs aux yeux de bon nombre se situe non seulement ainsi non seulement du côté des "attaques à mains nues" qui signifient simplement de devoir attaquer "normalement" sans avoir la moindre arme équipée. En parallèle, d'autres systèmes ont été mal interprétés, notamment les "armes de Moine" et la "Défense sans armure" qui impliquent de ne pas porter de pièces indiquées dont le type d'armure est renseigné ("Armure légère" par exemple) ainsi que certaines catégories d'armes très précises que l'on a notamment recensées dans notre guide dédié au Moine Voie de l'ombre.
Avec ces deux mécaniques couplées à des points alloués principalement en Sagesse et en Dextérité ainsi qu'au Don "Bagarreur de tavernes", le Moine s'avère être un véritable tueur s'adaptant à n'importe quel type de composition. Il est même plutôt très pratique puisqu'il n'est pas gourmand en équipement, ce qui vous permet d'allouer toutes les pièces que vous obtenez à vos autres personnages... le tout en étant un véritable colosse et tueur, souvent meilleur même que certaines classes plus "standards" !
Ainsi, qu'importe la spécialisation choisie le Moine est un puissant atout pour votre groupe. Il est cependant crucial, comme souvent dans Baldur's Gate 3, de bien prendre le temps de comprendre la façon dont fonctionne cette classe : si vous passez à côté de ces mécaniques majeures vous vous retrouvez comme SpeedyAzi avec un personnage infligeant à peine 50 points de dégâts avec ses attaques là où il pourrait en réalité presque tuer d'un seul coup n'importe quelle créature. Un beau gâchis en somme !