Dans le milieu du cinéma, on doit beaucoup de chef d'œuvres à James Cameron. Ce dernier est en effet à la tête de plusieurs grands films comme Titanic, les Terminator ou bien encore les films Avatar. Et parmi ces derniers, il y a une saga qui a marqué l'histoire du cinéma et plus particulièrement de la science-fiction/horrifique durant les années 80 et les années 90, nous parlons bien évidemment d'Alien.
Si nous avons eu le droit à plusieurs films mettant en scène le Xénomorphe, il y en a un qui a pourtant fait beaucoup de mal, et James Cameron avait toutefois prévenu qu'il ne fallait surtout pas faire ce film... En vain !
James Cameron contre le film Alien VS Predator
Alors que James Cameron avait pour projet de faire Alien 5 avec Ridley Scott, notre réalisateur a pris connaissance du tout nouveau projet de la Fox... C'est en effet à l'occasion des 25 ans de la série Alien que 20th Century Fox Studios a décidé de proposer au public un crossover avec le Xénomorphe et une autre créature bien connue avec ainsi le film Alien VS Predator. Et si les deux hommes étaient contre ce projet, la boite de production n'en a fait qu'à sa tête.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, à travers ce film sorti en 2004, nous retrouvons le Predator qui est donc à la poursuite du Xénomorphe, faisant au passage des victimes humaines qui n'ont rien demandé. Et si nous aurions pu croire qu'un film mettant en scène ces deux créatures emblématiques aurait pu être un succès, eh bien, pas du tout, bien au contraire ! De ce fait, après cette catastrophe, James Cameron a décidé de ne pas poursuivre son projet d'Alien 5, et notre réalisateur a pris la parole à travers une session de questions/réponses sur le réseau social Reddit pour expliquer certains points. Selon ses dires, il aurait clairement dit à la Fox qu'ils allaient tuer la franchise d'Alien, et il n'a pas eu tort.
Si cette histoire a mis fin à la collaboration entre James Cameron et Ridley Scott, ce dernier est allé plus loin dans ses propos dans une interview accordée au Hollywood Reporter.
Selon Ridley Scott, "Alien vs. Predator était une idée stupide”
C'est en effet auprès du Hollywood Reporter que Ridley Scott s'est exprimé sur l'échec qu'a été Alien VS Predator. Selon lui, il pense "qu'Alien vs. Predator était une idée stupide”, et difficile de lui donner tort lorsque l'on voit les scores qu'il enregistre.
Sur Rotten Tomatoes, site spécialisé dans les films et séries, Alien VS Predator enregistre un faible score de 22% pour les critiques, et 39% pour le public...