Photo : Team BDS
La scène féminine se développe de plus en plus sur League of Legends. Cette année, de nombreuses structures francophones ont lancé leur équipe et pour la première édition de la Coupe des Étoiles, on a retrouvé des gros noms comme Team Vitality, Team GO, Solary ou encore Team BDS. La France ne manque pas de talents, que cela soit des joueurs ou des joueuses.
Afin de se projeter vers la grande finale de la compétition, qui aura lieu le 31 octobre à la PGW, nous sommes partis à la découverte de Sha, joueuse de BDS Valkyries et étudiante à côté... Le rythme est soutenu, mais la passion est bien présente !
L'interview de Sha
Salut Sha ! Pour commencer, comment est-ce que tu te présenterais ? J'ai vu que tu avais plusieurs occupations...
Sha : Je suis joueuse chez BDS et je stream de temps en temps. Sinon à côté je suis en première année de master STAPS DISC (développement intégration sport et culture). J'ai des études qui me permettent d'avoir du temps pour m'investir en team à côté mais ça reste fatiguant oui. J'espère pouvoir vivre de ma passion, de LoL après mes études.
Tu joues depuis quand au jeu ? C'était quoi ta motivation pour te lancer dans la compétition ?
Je joue depuis la fin de la saison 7 et j'ai commencé la compétition en saison 11. J'ai toujours été attiré par la compétition donc dès que je me suis sentie prête je me suis lancée, avec pour objectif de devenir meilleure et de performe.
Sans en dévoiler trop sur ta stratégie avant la finale, comment est-ce que tu définirais ton style de jeu en midlane ? Plutôt utilitaire comme Karma, assassin comme LeBlanc ou mage contrôle basique comme Orianna ?
Plutot mâge contrôle basique comme Orianna
Et si jamais tu devais devenir OTP jusqu'à la fin de tes jours ?
Je pense que je serais OTP Cassio, c'est le champion avec lequel j'ai le plus de fun.
Comment s'est passé le recrutement chez Team BDS, depuis le collectif SeaPandas notamment ?
Le recrutement chez BDS est passé par Evalunna qui était déjà créatrice de contenu pour la structure. BDS lui a fait confiance pour créer une équipe féminine.
Niveau leardership ou capitanat, il y en a un au sein de l'équipe ? C'est Evalunna comme elle a fait le lien avec BDS ou quelqu'un d'autre ?
Oui Eva a un certain leadership dans notre team, de par son lien avec BDS mais aussi parce qu'elle est faite pour ça.
La Coupe des Étoiles, c'est un objectif important pour l’équipe cette année ? Est-ce que vous avez mis en place un entraînement ou une préparation spécifique ?
Oui la coupe des étoiles c'est un objectif important, c'est la dernière compétition de l'année, on veut finir sur un top 1. Au niveau de l'entrainement, on a scrim et on a préparé les drafts et les gameplay en amont en fonction des équipes qu'on allait affronter.
Niveau scrim tu peux me dire, sans forcément donner de nom, quel type de partenaire vous avez ?
On scrim que des teams mixtes, plutôt de bon niveau mais je n'ai pas en tête les ligues précises.
2-0 contre Happy Happy Happy et 2-0 contre Solary Academy… ça vise aussi le 2-0 en finale ? Comment est-ce que tu évalues le niveau de GO Aurora par rapport à ces deux équipes ?
On va tout donner pour le 2-0 contre GO. Ça risque d'être plus compliqué parce que personnellement je trouve que GO est au dessus des équipes qu'on a affronté.
Pour toi, la clef de la finale, ça sera quoi ?
La clé ce sera de jouer notre jeu et ensemble, de communiquer et s'écouter.
Jouer une finale, en physique, avec du public, à la PGW, ça met un peu la pression ? En général, tu es du genre stressée ou plutôt chill en compétition ?
J'ai très hâte de jouer à la PGW avec un public. On a déjà joué en physique avec BDS pour l'Equal Esport Cup et étonnamment j'étais plutôt chill.
Tu vois comment ton matchup au MID contre Lilyane. C'est une joueuse que tu connais un peu ?
J'ai pas mal affronté Lyliane en compétition et je pense que c'est une joueuse solide. J'ai hâte de l'affronter et je assez confiante.
PATHFINDERS, Equal Esport Cup, Coupe des Étoiles… Tu sens que la scène féminine se développe en ce moment ?
Oui la scène féminine est en pleins développement et c'est super. J'espère que ca va suivre avec une ligue officielle de Riot.
Si tu dois donner un argument pour convaincre la communauté que ton équipe va gagner la finale ?
Notre équipe est prête pour la finale, on va donner tout ce qu'on a.
Sha vs Lyliane, un classique sur la scène féminine
Que donne l'historique des confrontations entre les deux joueuses selon Leaguepedia ?
- PATHFINDERS Étape 3 : deux victoires de Lilyane (GO Aurora) sur Sha (BDS Valkyries).
- Equal Esports Cup 2023 Closed Qualifier 4 : victoire en Bo1 pour l'Italienne.
- PATHFINDERS Étape 2 : deux victoires en poules pour la Française.
- Equal Esports Cup 2023 Closed Qualifier 3 : victoire en Bo1 pour Lilyane.
- Equal Esports Cup 2023 Closed Qualifier 2 : victoire en Bo1 pour Sha, qui portait alors les couleurs du collectif SeaPandas.
- Equal Esports Cup 2023 Open Qualifier 1 : victoire de Lilyane en Bo1, alors qu'elle ne jouait pas encore pour GO mais qu'elle appartenait au collectif CAN WE END.
- PATHFINDERS Étape 1 : 2-0 dans le Bo3 entre QLASH Midnight (Lilyane) et SeaPandas (Sha).
- GIRLGAMER 2022 Oradea Festival Qualifier : 2-1 dans le Bo3 entre Resolve Blue (Sha) et QLASH Midnight (Lilyane)
- La Coupe Féminine 2021 Week 2 : victoire de Sha (French Fries) 1-0 contre Lyliane, alors appelée Lily (Galaxy Racer MENA).
Depuis 2021 au total on comptabilise donc 14 games compétitives entre les deux joueuses : 8 victoires pour Lilyane et 6 victoires pour Sha. A force, on peut dire que les deux doivent se connaître par cœur
Et en soloQ, ça donne quoi ?
Si en compétition Lilyane possède un petit ascendant, la Française peut se targuer d'être actuellement un peu plus haut en soloQ que sa rivale ! Selon le site lolpros.gg, Sha pointe actuellement à 159 LP en Master. L'Italienne est dans le rétro avec "seulement" 54 LP. Évidemment, 100 points ça peut aller très vite, surtout si on croit à l'algorithme.
Au niveau des champions joués, la midlaneuse de BDS Valkyries n'a pas menti... Dans le segment actuel c'est bien Cassiopeia qu'elle a le plus sortie ! 44 parties pour 59 % de victoire et un KDA de 3,72. De l'autre côté, Lylianne a beaucoup joué Orianna, avec 31 parties, 52 % de victoire et 3,46 de KDA.
La carrière de Sha en bref
On retrouve des traces de Manon "Sha" Legaignoux en compétition dès 2021. À l'époque elle jouait chez les French Fries aux côtés de joueuses comme Salty Viky, Kasane ou Chubby Daddy... qui jouent toutes les 3 aujourd'hui chez les French Bees, l'équipe féminine de Team Vitality.
En 2022, Sha tente l'expérience internationale. Elle représente l'équipe britannique Resolve où elle a notamment l'occasion de jouer avec des joueuses internationales (Norvège, Lituanie).
C'est en 2023 que tout s'accélère. Elle commence l'année en jouant au sein d'un collectif de joueuses, les SeaPandas. Celui-ci dispute notamment 3 étapes du MasterCard Nexus Tour, un circuit mixte. L'équipe engrange de l'expérience et des victoires (7) et attire l'œil de Team BDS qui lance le projet d'équipe féminine BDS Valkyries le 28 juillet.