La curiosité est souvent désigné à tort comme un "vilain défaut", pourtant dans Baldur's Gate 3 elle est une véritable vertu qui vous permettra à terme de découvrir des secrets (parfois assez colossaux) que le commun des joueurs ignore complètement. C'est un fait, pourtant beaucoup passent à côté de bien des éléments très intéressants du jeu parce qu'il est tout simplement beaucoup trop dense pour être complètement fouillé de fond en comble. Quelle erreur !
Les vases, le calvaire des joueurs de Baldur's Gate 3
Quelques jours seulement après la sortie de Baldur's Gate 3, en août dernier, un meme a recueilli assez rapidement plus de 2 500 avis positifs sur Reddit. Sur celui-ci, on y comprend qu'un personnage a "ouvert son 857è vase" et que celui-ci est malheureusement vide, comme les 856 précédents. Une sensation aussi frustrante que prévisible que l'on comprend assez rapidement dès lors qu'on met les pieds en Faerûn !
Parce que oui, la quantité d'objets pouvant être fouillés est absolument colossale, et ce en quasi-permanence. C'est simple : si vous vous arrêtez pour ouvrir tous les conteneurs du jeu vous multiplierez très probablement votre temps de jeu par deux, et on exagère à peine. C'est absolument démentiel ! "Qui ferait ça ?" nous diriez-vous sans doute, et vous auriez à la fois tort et raison !
Les conteneurs de Baldur's Gate 3, au-delà d'être effroyablement nombreux et frustrants parce qu'ils n'apportent souvent rien de plus qu'une pomme pourrie ou une corde inutile, peuvent parfois vous donner l'accès à des trésors cachés là de façon purement aléatoire par les développeurs, une sorte de test pour voir si vous avez bien fouillé le jeu, ou bien si vous tracerez votre route après 150 vases fouillés alors que vous vous trouvez encore dans l'Acte 1.
Plus encore, certaines petites énigmes, les coffres verrouillés par exemple, ont parfois comme solution toute simple de fouiller un vase ou un sac à proximité : dans celui-ci se trouve la clé pour ouvrir le coffre, pas besoin de chercher des heures. C'est ce que Pekodes a récemment démontré dans un fil de discussion sur Reddit : la clé pour ouvrir le coffre qu'il convoitait était simplement située dans un vase juste en-dessous. Niveau efficacité on repassera, c'est du même niveau que cacher la clé de chez soi sous le paillasson (ne faites jamais ça), mais c'est possible !
Baldur's Gate 3 : trop dense pour un seul joueur ?
Paradoxalement, cette très, très grande liberté qui est offerte aux joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 est à la fois l'une des multiples preuves que le jeu est riche, mais aussi très frustrant. Qui ne s'est jamais dit "Oh c'est bon, tant pis pour les vases, j'avance un peu là ça me gave !" tellement le jeu est dense et vous oblige à vous arrêter toutes les demi-secondes pour voir si le petit vase caché au fin fond de la crypte de machin-truc a mieux à proposer qu'une vulgaire Bougie comme ses prédécesseurs.
Cette sensation est encore plus appuyée par une partie des fans qui estiment que cela va même bien au-delà des simples conteneurs : tout est comme ça dans Baldur's Gate 3, absolument tout ! Les livres, les vases, les sacs, tout doit être fouillé jusqu'au dans les moindres détails pour avoir une infime chance de découvrir un petit quelque chose intéressant, mais se concluant le plus souvent par une grosse déception, menant à terme à une irrépressible envie de ne plus accorder d'intérêt à ces éléments du décor.
Une réaction qui se comprend, surtout quand on débute le jeu et qu'on n'a pas encore pleinement conscience de l'impact que peu avoir la curiosité sur notre expérience de jeu. Mais passer à côté de tous ces petits éléments vous révèlera certes rarement des choses intéressantes, sauf que lorsque ça arrive vous êtes heureux, comme lorsque vous comprenez finalement qui est véritablement Flétriss le squelette grâce à seulement un peu de mémoire et quelques lectures de livres ignorés de tous.
La curiosité n'est pas toujours rentable, rarement même, dans un jeu aussi vaste que Baldur's Gate 3. Elle ne récompense souvent que les plus assidus et intéressés et s'amuse à perdre en chemin tous les autres. Mais on vous le dit une nouvelle fois : fouillez, prenez le temps d'explorer tout le contenu que propose le jeu, vous regretterez sans doute de ne pas avoir plus cherché une fois arrivés au bout de votre aventure !