Là où la plupart des personnages que l'on rencontre dans Baldur's Gate 3 ont une histoire avec un début et une fin relativement bien définies, il en est un dont on ignore à peu près tout si tant est que l'on ne s'est pas plongé complètement dans le jeu. Pourtant, il s'avère être ce que l'on pourrait considérer comme étant l'un des personnages principaux du jeu, si ce n'est même le plus important de tous. Et il était là, juste sous vos yeux pendant tout ce temps... mais vous l'avez sans doute ignoré, comme beaucoup !
Connaissez-vous Flétriss dans Baldur's Gate 3 ?
Il est hautement probable, si ce n'est inévitable, que si vous avez déjà joué un petit peu à Baldur's Gate 3 alors vous avez sans doute rencontré un bien curieux squelette dans l'un des premiers mini-donjons du jeu. Répondant au nom de Flétriss et gardé par une poignée de morts-vivants, ce petit bonhomme qui ne paye pas de mine s'avère être un allié qui finira même, à terme, par vous rejoindre et même vous aider dans le combat final contre le Cerveau infernal.
Pourtant, la plupart des joueuses et joueurs du jeu de Larian Studios ont totalement zappé que ce brave Flétriss existait après quelques heures de jeu, sauf pour changer de spécialisation puisqu'il s'agit de l'un des services qu'il propose moyennant quelques pièces d'or. Assez peu intéressant narrativement parlant en somme. Sauf que voilà, Flétriss cache en véritable un bien sombre et mystérieux secret que seuls les plus curieux et attentifs des fans auront remarqué...
Comme on vous l'expliquait quelques semaines plus tôt, ce personnage aussi particulier qu'inutile en jeu a droit à quelques petites références très suspectes dans Baldur's Gate 3. La première et la plus évidente c'est qu'il est mort comme ses "gardes" dans la crypte où vous le rencontrez, mais lui ne vous attaque pas, au contraire il a même tendance à vous aider. Bizarre...
L'autre point important assez évident c'est que Flétriss vous offre en guise de service la possibilité de ramener à la vie des personnages afin de remplacer vos compagnons décédés au cours de l'aventure. Ces "faux héros" sont proposés pour la modique somme de 200 pièces d'or, et il s'avère en réalité qu'il s'agirait de "cultistes" à en croire les mots du squelette. La nécromancie est loin d'être chose aisée dans l'univers de Dungeons & Dragons, qui donc pourrait bien proposer un tel service à si bas prix ? Et puis qui vénéraient ces "cultistes" d'ailleurs ?
Règle numéro 1 : ne jamais se fier aux apparences dans Baldur's Gate 3
Pour découvrir la véritable identité de Flétriss, vous devez soit terminer le jeu et avoir quelques notions en matière d'Histoire de Dungeons & Dragons, soit être très curieux et garder en mémoire certains éléments importants mentionnés au fil de votre aventure, dans des livres comme dans certaines conversations.
Voici une petite liste non-exhaustive :
- Si vous réussissez le test de Religion devant la statue dans la crypte où se trouve Flétriss vous apprenez qu'il s'agit en réalité d'un temple à la gloire d'un certain Jergal
- Sur le sarcophage de Flétriss se trouve un écriteau indiquant "Gardien des tombeaux", un titre également attribué à Jergal
- Quand vous réveillez Flétriss, la première question philosophique qu'il vous pose est "Que vaut la vie d'un simple mortel ?"
- Si vous demandez à Flétriss ce qu'il est réellement, il vous dira simplement qu'il est "la réponse à certaines questions"
- Dans un Journal décomposé trouvable dans le Grand mausolée de la Ville basse de Porte de Baldur vous découvrez qu'un voyageur a rencontré ce fameux Jergal, et que celui-ci lui aurait posé la question "Que vaut la vie d'un simple mortel ?"
- Les personnages incarnant la classe de Paladin peuvent ressentir "l'aura divine" qui émane de Flétriss
Bon, vous l'avez sans doute compris : Jergal et Flétriss sont en réalité une seule et même personne, ce squelette mystérieux en l'occurrence. Et cela vous fait sans doute une belle jambe de savoir cela sans avoir plus de détails à propos de la fonction que tient finalement ce personnage dans l'histoire. Accrochez-vous bien : Jergal était le Dieu de la mort de l'univers de Dungeons & Dragons, l'une des astuces visibles parfois sur l'écran de chargement de Baldur's Gate 3 le mentionne d'ailleurs très clairement comme ça, gratuitement, sans contexte.
Le problème de Jergal (Flétriss) c'est que lorsqu'on est un Dieu on se lasse assez facilement de l'éternité, des pouvoirs incommensurables et de toutes ces choses divines. Pour s'amuser un peu et se libérer de son fardeau de divinité, il s'est joué de trois mortels répondant aux noms de Baine (Dieu de la Tyrannie), Bhaal (Dieu du Meurtre) et Myrkul (Dieu de la Mort) que vous connaissez déjà si vous avez déjà terminé le jeu au moins une fois. Jergal a transféré à chacun d'eux une partie de ses pouvoirs afin de pouvoir se reposer tranquillement sans avoir à jouer aux dieux.
Pas de chance pour les trois nouveaux Dieux de la Mort, dans Dungeons & Dragons les divinités peuvent mourir. C'est ce qui est arrivé à chacun d'eux (c'est pour cela qu'on les appelle "Les Trois Morts") conduisant à terme à leur volonté de se venger et revenir saccager chacun leur tour les pourtant somptueuses contrées de Faerûn d'une façon ou d'une autre. Dans la scène que l'on peut voir après les crédits de Baldur's Gate 3 on peut contempler Flétriss ricanant devant une peinture murale représentant les Trois Morts : il s'amuse du fait qu'ils ont une fois de plus échoué à détruire toute vie en Faerûn, avant de leur rappeler que c'était vain puisque les flagelleurs mentaux n'ont pas d'âme, ils n'ont donc pas d'intérêt pour un Dieu de la Mort.
Vous savez à présent qui est ce squelette un peu inintéressant et pourtant diablement puissant. C'est peut-être, probablement même, lui qui a veilél sur vous tout ce temps au final... Une chose est sûre : Flétriss vous a aidé à déjouer les plans de ses pantins avides de carnage, et ça vaut bien mille mercis ! Reste à savoir maintenant si une suite est réservée à ce "Dieu de la Mort à la retraite", et ce qu'elle apportera si elle existe...