Kai'Sa est pour l'instant l'ADC la plus jouée des Worlds mais son winrate n'est que de 31%. On l'a vu être priorisée à plusieurs reprises à sa rivale Xayah, alors que la Vastayenne est actuellement la meilleure championne de la compétition, avec des statistiques d'un autre monde. Pourtant, si une tireuse doit marquer la saison 13, ce titre devrait revenir à Kai'Sa. Du Spring (voire du Winter si l'on prend la timeline LEC) au Summer, elle fut un pick récurrent sur la botlane, et alors que ses rivaux valsaient pour lui ravir son trône (Zeri, Jinx, Xayah etc...), Kai'Sa est restée top meta tout au long de la saison. Alors comment expliquer ses résultats catastrophiques ?
Les nerfs, évidemment
Même si cette raison ressemble beaucoup à un enfonçage de porte ouverte, un rapide passage dans les patchnotes de la saison reste obligatoire pour bien comprendre la situation. Bien qu'elle ait été présente sur la botlane pendant toute la saison, Kai'Sa a rarement été jugée problématique. Les ADC ont été très forts pendant une partie de la saison, et Kai'Sa a logiquement suivi le mouvement, mais c'était plus le rôle et les objets en eux mêmes qui étaient trop puissants, et Kai'Sa était rarement la championne a en profiter le plus. C'est sans doute pour cette raison qu'elle n'a pas reçu de nerf direct.
Hormis des corrections de bugs, Kai'Sa n'a subi aucun nerf avant le patch 13.15, soit l'un des patchs postérieurs à la majorité des finales régionales (LPL : 13.13, LCK & LCS : 13.14). Cela était logique au vu de la situation sur le patch précédent, où le build AP de Kai'Sa lui permettait de dominer midlane et botlane, grâce au Poignard de Statikk. L'objet a logiquement été nerf, mais Kai'Sa a aussi prit un petit coup derrière la tête.
Ce changement sur les objets a aussi entraîné des modifications sur les meilleurs items en botlane. À l'heure actuelle, les Lames de Navori et le Kraken Slayer sont le duo d'objets le plus intéressant à faire pour un tireur, et même si Kai'Sa peut les porter, elle n'est pas la championne dont le kit fonctionne le mieux avec ces objets, ce rôle revenant à Xayah. Voilà pour les différents nerfs qui expliquent le début du déclin de Kai'Sa, mais ce n'est pas la seule raison.
Une meta peu adaptée
En regardant les picks les plus populaires en midlane et carry botlane, il serait tentant de penser que le jeu est devenu plus passif. Après tout, Xayah, Orianna, Azir voire même Kai'Sa sont des champions réputés assez forts en late game, et les parties ont tendance à s'allonger. Seulement cette impression est trompeuse, car les personnages les plus forts sur les autres lanes sont tous des champions faisant bouger la game bien avant les 25mn de jeu. On pourrait citer en vrac : Rumble (prioritaire et très fort sur la toplane), Renekton, Sejuani, Maokai, Neeko (moins populaire mais très efficace en midlane quand la compo s'y prête), Rakan et Rell.
Même si les équipes restent assez agressives en early/mid, un changement important s'est opéré chez les supports : les enchanteurs semblent bien moins intéressants dans la meta. C'est là que Kai'Sa perd complètement pied face à sa rivale. Xayah a un R qui lui permet de temporiser une agression en esquivant les dégâts et CC, et de se replacer. Le R de Kai'Sa fait des choses similaires, mais moins bien : si bien utilisé, le R de Xayah permet d'esquiver plus de dégâts que le bouclier de Kai'Sa (sans même parler des CC) et Xayah choisit où elle se repositionne, alors que Kai'Sa sera forcément proche d'une de ses cibles. Enfin, le R de Xayah n'a pas de conditions pour être lancé alors que Kai'Sa doit avoir appliqué au moins un couche de plasma sur son adversaire.
Éliminer une Kai'Sa est donc beaucoup plus simple qu'éliminer une Xayah, et dans une meta où les enchanteurs sont moins présents pour faire survivre leurs alliés, cette différence joue énormément. Pouvoir survivre à des situations où le champion rival mourrait est un atout majeur au niveau professionnel, et cela se ressent depuis le début de la compétition. Il n'est pas cependant pas impossible que Kai'Sa domine de nouveau la botlane si Xayah devient un ban récurrent, ou si un enchanteur permet de compenser les faiblesses de Kai'Sa (même si dans ce cas précis, Aphélios pourrait aussi revenir).