Certains scénarios vraiment inattendus pourraient s'écrire lors de ces championnats du monde. Passons sur les deux qui ont sans doute traverser l'esprit de la majorité des lecteurs : le quatrième sacre de Faker et la victoire d'une équipe nord-américaine. Même si les plaintes de spectateurs disant que Faker éclipse systématiquement les autres joueurs peuvent être entendues, sa carrière force le respect, et ne pas le mentionner dans un article de ce genre serait un oubli majeur. Concernant les NA, c'était pour la blague que la majorité des gens attendaient.
Gagner les Worlds en affrontant une seule équipe étrangère
Les possibilités de Grand Slam des JDG ont été maintes fois évoquées, que ce soit dans des articles ou sur les différentes retransmissions en direct. L'équipe chinoise pourrait également battre un autre record, même si cela dépend plus du hasard que du talent des joueurs. Déjà qualifiés pour les quarts de finale, et vu que les trois autres équipes de LPL sont toujours en compétition, avec un peu de chance lors des tirages aux sorts, les JDG pourraient remporter les Worlds en ayant joué un seul match contre une structure non-chinoise : celui contre BDS lors du premier jour.
Si ce scénario arrivait, les JDG deviendraient aussi l'équipe qui a réalisé le grand Slam en ne jouant que trois matchs contre des équipes hors LPL sur une saison entière. Lors du MSI, les JDG avaient battu les Golden Guardians en BO5, puis BLG, puis T1 et enfin de nouveau BLG en grande finale. D'ailleurs, si JDG et BLG se recroisaient en Grande Finale des Worlds, ce serait alors leur troisième finale de la saison après celles du Spring Split et du MSI.
La route la plus Shonen
Avec le tirage NRG vs G2 (samedi à 9h), il est maintenant certain qu'au moins trois seed 1 des régions majeures seront en quart de finale. En fonction bien sûr des différents résultats, une équipe pourrait donc se retrouver à devoir éliminer les quatre seed 1 des régions majeures pour devenir championne du monde, soit un scénario digne des meilleurs shonens. Bien évidemment, pour que tout ça soit parfaitement Shonen Spirit, il faudrait que l'équipe en question soit GAM, vu que c'est la seule rescapée du Play-In et la seule équipe non-issue d'une région majeure.
À titre de comparaison, malgré leur run incroyable de la saison dernière, les DRX n'ont battu qu'un seul seed 1 de toute la compétition (3-1 vs Gen.G, 1-1 contre Rogue en pools). Rien que battre le seed 1 d'une région majeure serait déjà incroyable, car aucune équipe d'une région non majeure n'a jamais éliminé le seed 1 d'une des régions majeures.*
*Lors des Worlds 2016, l'Europe était considérée comme la cinquième région la plus forte, derrière la Corée du Sud, la Chine, la LMS et les NA. Le Vieux Continent n'avait donc pas d'équipe dans le chapeau 1 de cette édition, ce qui fait que malgré l'élimination en poules des G2 alors champions d'Europe par les Albus Nox Luna, ces derniers n'ont pas éliminé le seed 1 d'une région majeure. Ce qui fait trois vols pour ces Worlds : celui d'avoir mis les NA au dessus des EU sous prétexte d'avoir fait un bon tournoi l'année précédente, de ce vol a découlé celui des Albus Nox Luna qui méritaient encore plus de gloire, et le vol de retour des G2 parce que c'est toujours drôle de le rappeler.