C'est en 2018 que sortait officiellement le jeu de cartes The Witcher, appelé le Gwent, pour le plus grand plaisir des fans. Désormais disponible sur PC, PS4, Xbox One, iOS et Android, le très apprécié jeu semble malheureusement sur la fin...
Le jeu de cartes The Witcher va évoluer ?
Développé par CD Projekt Red, Gwent est un jeu en ligne à part entière tiré du rpg The Witcher 3. Gratuit au téléchargement, il est possible d'acheter des packs optionnels ingame, façon Hearthstone. Lancé sur Steam en 2020, le jeu comptait en moyenne 3000 joueurs au quotidien. Un nombre qui a considérablement chuté quelques mois après mais surtout à partir de l'année 2022. Aujourd'hui, seuls 675 joueurs environ sont connectés en moyenne au quotidien.
Le récent patch du 16 octobre a été l'occasion pour les développeurs d'expliquer qu'il s'agirait de la dernière mise à jour de contenus. Mauvaise nouvelle pour Gwent qui est pourtant à 83% d'avis positifs sur Steam ?
C'est la fin pour Gwent ?
Pas de panique, l'arrêt des mises à jour ne signifie pas qu'il sera impossible de jouer à Gwent à l'avenir. Bien au contraire : les développeurs vont simplement laisser la main à la communauté pour faire vivre le jeu de cartes grâce à un tout nouveau système !
Pour cela, la mise à jour 11.10 introduit le nouveau "conseil d'équilibre". Il s'agit d'un système de vote dans lequel les joueurs peuvent voter chaque mois pour décider si les cartes doivent être plus fortes, plus faibles, plus chères ou moins chères. Pour pouvoir participer au vote, deux conditions doivent être remplies :
- Le compte a atteint au moins le Prestige 1 (à partir du niveau 60).
- Le compte a atteint le rang Pro (rang le plus élevé dans le jeu) OU a gagné au moins 25 matchs de la saison actuelle.
- Les développeurs souhaitent ainsi que seuls les joueurs qui s'engagent activement dans le jeu participent aux élections.
Voici à quoi ressemble le nouveau conseil d'équilibrage :
Pour chacune des 4 catégories, 3 cartes peuvent être choisies et pondérées. Plus la pondération est élevée, plus on donne de voix pour la carte choisie.
Par cycle de vote, il ne doit pas y avoir plus de 15 changements par catégorie, avec un minimum requis de 50 votes. Si aucune carte n'atteint ce critère, au moins 3 cartes par groupe seront tout de même modifiées.
Si de sérieux problèmes techniques surviennent, les développeurs continueront d'être résolus par des correctifs. En dehors de cela, le développement du jeu est désormais entre les mains de la communauté.