J.K. Rowling a écrit la série littéraire la plus populaire du siècle dernier, mais au cours de ces dernières années, elle est surtout connue pour ses prises de positions hostiles aux communautés transgenres. Au cœur de nombreuses controverses houleuses, en particulier sur les réseaux sociaux, l'autrice s'est isolée. Le trio star de la saga Harry Potter au cinéma, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, respectivement interprètes de Harry, Hermione et Ron, se sont désolidarisés de J.K. Rowling.
Pour le scénariste britannique Graham Linehan, il s'agit d'une véritable "trahison".
Différences d'opinion
Les trois acteurs centraux de la saga Harry Potter ont quitté les bancs de Poudlard depuis bien longtemps maintenant. Et leurs carrières se poursuivent sur d'autres rôles -plus ou moins grands- à Hollywood. Mais pour Graham Linehan, scénariste à qui on doit des séries comme Black Books ou Father Ted, et qui s'est récemment confié au quotidien The Mail, "les jeunes acteurs de la série de films Harry Potter ont trahi J.K Rowling".
Il convient d'indiquer que Graham Linehan est apparu comme un soutien à J.K Rowling dans les polémiques à propos des communautés transgenres. Pour le scénariste, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint devraient donc se montrer reconnaissants pour toujours envers l'écrivaine.
Un débat qui a débordé sur l'œuvre elle-même
Les prises de positions de J.K Rowling ont cristallisé des tensions féroces autour de l'univers Harry Potter. Très récemment, c'est le jeu Hogwarts Legacy qui avait été la cible d'appels au boycott, pour montrer le désaccord avec l'écrivaine. J.K. Rowling, elle, estime être victime d'une "chasse aux sorcières" initiée par certaines communautés transgenres.