La saga Harry Potter est l'une des plus rentables de tous les temps, que ce soit en terme de livres, de films, jeux vidéo et autres produits dérivés qu'il serait bien imprudent d'essayer de compter. Mais, lors de l'adaption de l'œuvre de J. K. Rowling sur grand écran, les scénaristes ont du faire des choix — il était compliqué de condenser en approximativement deux heures le contenu de chaque tome. Des coupes ont donc été faites, et des détails et intrigues ne sont pas présents dans les différents longs métrages.
L'une d'entre elles, centrée sur Hermione et pourtant capitale pour beaucoup, n'est jamais mentionnée à l'écran, pour le plus grand malheur des fans qui se demandent encore aujourd'hui pourquoi un tel choix a été fait.
Une histoire importante dans les livres
Attention, si vous n'avez lu ou vu les films Harry Potter, le reste de l'article contient des spoilers.
Dans Harry Potter, il existe ce qu'on appelle les Elfes de maison. Ils sont au service des familles de sorciers, et présente une condition qui pourrait s'apparenter à celle d'un esclave. Il n'ont ni salaire, ni reconnaissance, ils doivent obéir sans se plaindre, et ne peuvent être libéré que si leur maître leur offre un vêtement. Malgré leur statut, les elfes de maison apprécient leurs conditions de vie.
Nous l'apprenons dès le deuxième volet de Harry Potter, lorsque Harry (Daniel Radcliffe) libère Dobby du service des Malfoys à l'aide d'une chaussette. Plus tard, il hérite également de l'elfe de maison Kreattur de la famille Black. Ce dont Harry Potter 4 nous prive, c'est de l'engagement d'Hermione en faveur des elfes de maison opprimés à Poudlard. Le personnage d'Emma Watson fonde en effet une organisation appelée La Société d'Aide à la Libération des Elfes (la S.A.L.E).
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, nous apprenons que plus d'une centaine d'elfes de maison travaillent secrètement à Poudlard. Dans la cuisine souterraine, par exemple, ils préparent les plats qui seront ensuite servis sur les tables de la Grande Salle. La nuit, des elfes viennent secrètement nettoyer les salles communes. Comme ils restent cachés, la plupart des élèves ignorent leur existence.
L'élément déclencheur de la fondation de la S.A.L.E d'Hermione est une rencontre avec Winky, l'elfe de maison de Bartholomew Crouch, pendant la Coupe du monde de Quidditch. Contrairement à Dobby, qui apprécie sa liberté, le renvoi de Winky est une source d'embarras. En effet, la plupart des elfes de maison ne veulent pas du tout être libres.
Hermione s'engage cependant en faveur des droits des elfes de maison : dans Harry Potter 4, elle souhaite que ces créatures non rémunérées reçoivent un salaire, des heures de travail fixes, des congés et une sécurité sociale. Dans son manifeste, elle déclare également que les elfes de maison devraient avoir un meilleur statut dans le monde des sorciers à long terme (par exemple, pouvoir posséder une baguette). Hermione nomme Ron trésorier et Harry secrétaire de leur nouvelle association, bien qu'ils y adhèrent plus par amitié que par conviction.
Pourquoi est-ce problématique ?
Puisque la S.A.L.E. d'Hermione Granger constitue sa propre intrigue dans le quatrième roman, il était facile de supprimer cet élément dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Le fait que La Société d'Aide à la Libération des Elfes soit controversée peut également avoir contribué à son omission.
À première vue, l'engagement d'Hermione en faveur des créatures opprimées est louable : le personnage d'Emma Watson dans Harry Potter défend les plus faibles et fait donc preuve d'un activisme politique qui l'amènera plus tard à occuper le poste de ministre de la magie. Le seul problème est que Miss Granger les défend contre leur volonté. Les créatures sont fières de leur statut de serviteurs et commencent rapidement à éviter Hermione lorsque l'étudiante de Poudlard tente de les libérer. Elle n'écoute pas les préoccupations des créatures qu'elle protège et ne veut faire que ce qu'elle pense être juste.
De plus, l'approche d'Hermione concernant ses objectifs au sein de S.A.L.E. est problématique. Comme personne ne s'intéresse à son organisation, elle harcèle ses amis jusqu'à ce qu'ils la rejoignent. Les membres recrutés, comme Neville, rejoignent l'organisation sous son insistance pour ensuite être laissés tranquilles. En termes de caractère, cela ne donne pas la meilleure image d'Hermione Granger, et c'est probablement la raison pour laquelle l'équipe du film La Coupe de Feu de Mike Newell a préféré supprimer cette trame politique dans l'adaptation de Harry Potter.
Nous ne saurons que dans quelques années si le remake annoncé de la série Harry Potter filmera le débat sur les elfes de maison, qui fait toujours l'objet de vives discussions parmi les fans.