Les Worlds 2023 de League of Legends ont enfin commencé ! R7 et le PSG avaient la lourde tâche de donner le coup d'envoi officiel de la compétition, tandis que derrière GAM et LOUD voulaient redorer le blason de leurs régions respectives, après des performances internationales en dessous de leurs attentes. Alors, cette première journée a-t-elle tenu ses promesses ?
Le PSG sans forcer
Dès la première draft, le ton était donné : les deux équipes essaieraient de jouer l'agression et les escarmouches. R7 avait pick Renekton, Viego, Taliyah, Ezreal et Nautilus, tandis que le PSG avait répondu avec Kennen, Jarvan, Neeko, Xayah et Rakan. Ce sont les R7 qui ont fait parler la poudre en premier, récupérant le premier sang et les premiers objectifs neutres en early. Cependant, les coéquipiers d'Oddie n'ont pas réussi à snowball, et Azhi a finalement lancé le PSG grâce à un excellent ultime de Kennen à la vingt cinquième minute. Le PSG snowballera là dessus, et finira la game trois minutes plus tard, alors que l'écart aux golds n'avait jamais réellement dépassé les 1k (dans un sens ou dans l'autre) avant cette action.
Pour la seconde game, les R7 sont partis sur une compo plus orientée sur le 5v5 avec K'Sante et Orianna notamment, tandis que le PSG garda une stratégie agressive avec un Rumble top et un Jayce mid. Wako et ses coéquipiers ont dominé cette manche de la tête et des épaules, les R7 ne parvenant jamais à les contrer. Le PSG a donc obtenu son billet pour le match suivant, qui aura lieu jeudi.
Au niveau des performances des équipes, il est assez difficile de tirer des conclusions pour le PSG. L'équipe était indiscutablement meilleure que les R7 dans presque tous les domaines et n'ont pas montré de réelles faiblesses. Il faudra attendre pour voir si l'équipe est réellement un cran au-dessus du niveau du Play-In ou si ce sont les R7 qui sont en dessous. Ces derniers ont montré qu'ils pouvaient avoir des early games corrects, mais leur macrogame semble en dessous du niveau attendu. Si l'équipe ne montre pas un meilleur visage lors de leur prochain match, leurs chances d'accéder aux BO qualificatifs pour le Main Event semblent très faibles.
Premier jour, premier penta !
Quelle démonstration de LOUD en game 1 ! Les deux équipes avaient choisi des compos très fortes en midgame et en escarmouches, avec quelques options solides pour le late game. Les brésiliens ont ont été très pro-actifs dès le début du match, avec un premier sang récupéré au bout de deux minutes et un premier dragon à 7 minutes. Ils ont totalement déroulé dans ce match, asphyxiant leurs opposants avant de conclure la game sur un Pentakill de Route, le tout premier des Worlds. Les seuls points positifs pour GAM ont été Levi qui a su répondre et suivre le rythme en early, et Kiaya qui a obtenu un solokill top.
Contrairement aux R7, les GAM ont décidé de repartir sur une compo encore plus agressive pour la seconde manche, avec notamment le Lee Sin de Levi, couplé à un Renekton et une Ahri sur les sololanes. Les LOUD semblaient partir sur une compo plus orientée sur le scaling, avec Orianna/K'Sante sur les sololanes et Xayah/Rakan en botlane. Croc a néanmoins pris Nocturne jungle en last pick, afin de mettre une certaine pression sur les GAM en les empêchant de tenter des actions très flashy, grâce à la menace de l'ultime. Le plan de jeu semblait simple, mais personne n'était prêt pour ce qui allait suivre.
Cette seconde game a été un véritable ping-pong où chaque équipe s'est montrée créative, et il ne fallait pas cligner des yeux passé les 20 minutes. Kiaya a notamment permis aux GAM de prendre l'avantage en carryant totalement un teamfight à 21 minutes grâce à son Renekton. Seulement, Robo a alors décidé que son opposant du jour avait assez eu droit à son quart d'heure de gloire et qu'il était temps de brancher le clavier. Le toplaner des LLL a livré une des meilleures performances sur K'Sante jamais vue en compétition, remettant son équipe sur les bons rails en trouvant d'abord un pick up sur la Kai'Sa de Slayder empêchant par la même occasion les GAM de profiter de leur baron. C'est aussi lui qui a littéralement solocarry le teamfight décisif quelques minutes plus tard, détruisant à lui seul les deux carrys vietnamiens. LOUD a finalement gagné la game, avançant eux aussi vers la prochaine étape.
Bien qu'ils aient été très impressionnants lors de la première game, les LOUD ont montré quelques faiblesses dans la seconde, et sans les exploits individuels de Robo, le résultat aurait pu être bien différent. Il faudra clairement les surveiller dans ce Play-In, mais il est impossible de juger objectivement si ils ont été meilleurs que le PSG. Quant aux GAM, l'équipe a aussi montré qu'elle a du potentiel, notamment Levi et Kiaya qui ont fait un très bon BO. Ils ont quand même fait beaucoup d'erreurs macros (notamment lors des second et troisième dragons) qu'ils devront corriger si ils espèrent aller loin dans la compétition. Leur plus gros point faible dans ce match a été Kati, leur midlaner dont l'impact fut inexistant. Si ce dernier n'élève pas son niveau de jeu, alors son équipe a très peu de chances d'accéder à la phase suivante.
Le PSG affrontera LOUD jeudi à 9h, afin de savoir laquelle de ces équipes obtiendra le seed 1 du groupe (et esquivera potentiellement les BDS dans le BO5 qualificatif pour le main event). R7 et GAM auront une chance de se rattraper lors de leur match de loser bracket qui se jouera vendredi à 9h.