La plupart des champions les moins populaires au niveau du pickrate reçoivent généralement un peu d'attention de la part de Riot Games. Ivern a eu droit à son midscope, le passif de Rek'Sai a changé, Annie a vu son E être modifié cette saison , et d'autres champions comme Galio, Kog'Maw, Wukong top, Kalista, Taliyah et Kennen (il est aussi tombé dans le top 10 des champions les moins joués du jeu pendant plusieurs patchs) ont également reçu un peu (des fois trop, n'est ce pas Annie et Ivern ?) d'amour de la part de l'éditeur. Seulement, les deux champions les moins populaires n'ont pas reçu d'attention récemment. Dans le cas de Skarner, c'est à cause de sa refonte qui est en cours. En revanche, le cas de Corki est plus préoccupant.
Histoire du champion
Corki est l'un des plus anciens champions du jeu, et est sorti le 19 septembre 2009. Si les sorts du champion n'ont pas changé sur le plan de leurs animations, le rôle de l'Artilleur Téméraire a évolué. Dans les premières saisons, Corki est un tireur tueur de tanks, notamment grâce à son E qui réduisait l'armure des adversaires et son ancien passif qui ajoutait 10% de dégâts bruts bonus à chacune de ses auto-attaques.
Il a ensuite été modifié pour devenir ce personnage assez unique, qui achète des objets physiques pour faire des dégâts magiques (les AA et sorts de Corki font des dégâts magiques mais scale sur l'AD), tout en ayant un petit côté anti-tank (le E réduit désormais l'armure et la RM, mais la valeur de la réduction est beaucoup moins importante qu'à l'époque). Le plus gros changement a sans doute eu lieu sur son passif, qui est devenu le fameux package.
Problèmes actuels
Ce changement a bouté Corki hors de la botlane, le package étant à la fois très fort et tellement central dans le kit du champion, qu'il semble impossible de le mettre ailleurs que sur la midlane, afin de bien pouvoir exploiter cette mécanique. Corki mid avec le package peut en effet roam très rapidement top ou bot, que ce soit pour set-up un gank ou arriver en renfort dans un fight. Si Corki était toujours joué sur la botlane, l'équipe adverse n'aurait qu'à jouer sur le topside lorsqu'il a pris son package pour l'empêcher d'en profiter.
Corki a très longtemps été un pick de confort mid, à la manière d'Azir, Viktor et Orianna. Un simple package pouvait renverser des fights dès l'early/mid game, alors que le champion est surtout censé être très fort en late game (il reste un tireur). Même si ce sont sur des timings précis et assez serrés, difficiles à exploiter en soloQ, sur la scène professionnelle ces moments peuvent compter énormément, que ce soit pour récupérer un objectif neutre ou défendre une position.
Afin de ne pas rendre le champion trop oppressif sur la scène professionnelle, Riot Games a du le nerfer à de multiples reprises. De champion qui avait déjà des difficultés à briller en soloQ, Corki est devenu l'un des personnages au winrate le plus bas tout Elo confondu. Comme il n'avait jamais non plus été très populaire en soloQ, ses usages ont donc complètement chuté. Depuis, le champion semble destiné à rester au fond des tierlists autant en popularité qu'en efficacité, et les choses ne sont pas prêtes de changer. La dernière modification sur le champion date de juillet 2022, et depuis rien ne semble au programme pour lui.