EA Sports FC 24 vient à peine de sortir, et les amateurs de ballon rond virtuel découvrent cet opus d'une nouvelle licence. Les fans de la production de EA s'en donnent donc à cœur joie, et découvrent les nombreuses fonctionnalités inédites du jeu ! Mais beaucoup d'utilisateurs se posent la question, FC 24 aura-t-il plus de succès que son prédécesseur FIFA 23 ? Le changement de nom de la production pourrait-il avoir ralenti ses ventes ? Ce sont les ventes britanniques qui nous ont donné un élément de réponse !
EA FC 24, moins vendu que FIFA 23 ?
Selon les données de GamesIndustry.biz, le premier opus de la série de football nouvellement rebaptisée a réussi à battre le géant Hogwarts Legacy en termes de ventes physiques, mais n'a pas réussi à détrôner The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom de Nintendo.
En plus de cela, les ventes physiques d'EA FC ont baissé de 30 % par rapport à FIFA 23, le dernier opus de la série avant la séparation des marques avec l'instance dirigeante du football. Le site note toutefois qu'EA s'attendait à un impact à court terme suite au changement de marque de la FIFA, dont le nom est utilisé dans les jeux vidéo depuis plus de 25 ans.
A noter qu'il est possible que le changement ait eu des conséquences sur les ventes physiques de EA FC 24, mais qu'un autre facteur est à prendre en compte. Depuis plusieurs années, les ventes numériques sont en constante hausse, ce qui fausse les résultats des ventes physiques.
Tout espoir n'est pas perdu
Au contraire, les ventes de la version Nintendo Switch (physique) du jeu sont en hausse par rapport à FIFA 23. Sur la console, EA Sports FC passe enfin au moteur Frostbite, et dispose de toutes les fonctionnalités des autres formats. Les critiques au sujet de la version Nintendo Switch de FC 24 ont été plus que positives, et beaucoup sont heureux que la console possède enfin une production de football qui tienne la route. Sur les précédents opus FIFA, les versions Switch étaient bien souvent lancées en retard, avec de nombreux contenus en moins.
L'absence de la "Legacy Edition" sur Nintendo Switch confirme donc une version complète, avec tout autant de contenus que sur les autres plateformes. Cette fois, les joueurs de la console japonaise n'ont clairement pas été laissés de côté.
Malgré des chiffres en baisse par rapports à l'année précédente (sur les autres plateformes), la présence de nouvelles fonctionnalités, ainsi que de joueuses, semble tout de même avoir attiré de nombreux acheteurs. Une chose est sûre, EA Sports FC n'a pas fini de faire parler de lui et pourrait bien gagner sa place parmi les meilleures ventes de l'année !