Généralement les reworks sont plutôt destinés aux anciens personnages, dont le kit de sorts a besoin d'un petit lifting. Néanmoins une tendance commence à s'installer chez Riot Games et les nouveaux champions de League of Legends, une tendance illustrée encore plus par l'annonce du rework de K'Sante.
L'arbre qui cache la forêt ?
Le rework de K'Sante semble plus que nécessaire. Le champion a des résultats catastrophiques en soloQ, que ce soit à haut ou bas Elo, tout en étant indispensable sur la scène compétitive. Cette situation n'est pas sans rappeler celle de Ryze il y a quelques saisons de cela, et les joueurs se souviennent encore de la difficulté rencontrée pour équilibrer le champion (si tant est qu'il soit équilibré aujourd'hui, un point de vue qui reste débattable).
Il faut dire que parfaitement maîtrisé, K'Sante offre littéralement à boire et à manger au joueur qui le joue. Même en partant sur un build full tank, son ultime lui permet d'être efficace dans les duels et de rester une menace pour les carrys adverses, mais le champion peut aussi tenir le rôle de frontlane en fonction de la situation. Même si il est difficile de le jouer parfaitement, en terme de potentiel, K'Sante semble bien au dessus de la moyenne des champions de LoL.
Face au potentiel du champion, un rework semble obligatoire. Cela peut sembler surprenant pour un observateur extérieur, surtout lorsque l'on sait que le champion est sorti en fin de saison 12, mais les joueurs de LoL commencent à avoir l'habitude. Yuumi et Zeri ont elles aussi fait couler beaucoup d'encre avec leurs kits de sorts, et Riot Games a finalement modifié presque tous leurs sorts. K'Sante semble condamné à prendre le même chemin, mais cette habitude risque de lasser les joueurs sur le long terme.
Changements sur K'Sante
Voici les changements qui ont été faits sur le PBE :
- Stats
Réduction de la vie de base (610->570) mais augmentation du gain de vie par niveau (108->115) et d'armure par niveau (4.7->5.2) - Passif
Le passif ne scale plus sur les résistances bonus pendant le R. - A : Coups de Ntofo
Dégâts de base réduits (50-150->30-150).
La réduction de CD du A pendant le R passe de 1 seconde à 25% du temps de recharge du sort. Le A amélioré pendant le R appliquera désormais un slow. - Z : Pour Nazumah !
Les dégâts du Z ont été augmentés, ainsi que la durée de son stun. Le Z amélioré (sous R) a lui aussi été modifié, et ne permet plus de faire des dégâts bonus, mais réduit le temps de recharge du sort jusque 25%. - R : Grand Jeu
Les dégâts de base du R ont été augmentés, mais son scaling se fait désormais sur l'AP et non plus sur l'AD. Le scaling de l'AD bonus apporté par le R sera nerfé, tandis que l'omnivamp et le seuil de vie du R seront augmentés. Le R donnera de la vitesse d'attaque bonus,mais le knockback du sort a été réduit.