Au fil des années, Riot Games a introduit un grand nombre de nouveaux modes de jeu dans League of Legends. Parmi eux : Urf, Un pour tous, Hexa-Kill, Siège du Nexus, Ascension et bien d'autres. Ces modes de jeu reviennent de temps en temps dans le jeu, mais ne sont jamais permanents.
Cet été, un nouveau mode de jeu a fait son apparition dans le jeu : Arena. Dans ce mode, quatre équipes de deux s'affrontent dans des combats chaotiques en 2v2, le style de jeu changeant tous les deux tours grâce à des augmentations cool. À la fin, une seule équipe l'emporte. Le mode a connu un énorme succès, mais Riot Games l'a finalement retiré, comme il l'avait annoncé. Mais tout cela répond à une stratégie bien orchestrée du studio.
Pourquoi les modes de jeu populaires ne restent-ils pas dans le jeu de manière permanente ?
Le développeur Eduardo Cortejoso, employé par Riot Games, vient de révéler dans un entretien avec Polygon les raisons de la suppression de modes de jeu populaires. Arena faisait partie d'un plan plus large, après que Riot ait précédemment publié sa cinématique annuelle décevante et que les joueurs se soient inquiétés de la stagnation du jeu.
Riot Games a dû faire face à plusieurs défis. Les changements d'équilibrage, qui n'ont pas été très bien accueillis par certains joueurs, ont donné lieu à des discussions enflammées — tout comme l'inestimable skin Jhin.
En ce qui concerne le mode Arena, il a déclaré : "En ce qui concerne Arena, surtout parce que LoL a traversé une période difficile au début de l'année, nous voulions vraiment en faire une opportunité. Notre objectif était de regagner la confiance des joueurs."
Cortejoso a expliqué que, par le passé, la décision de rendre un mode de jeu permanent ou non était souvent prise en fonction du nombre d'heures de jeu ou d'achats par compte. De plus, les développeurs qui ont travaillé sur de nombreux modes de jeu précédents ont quitté Riot ou ont rejoint d'autres équipes de Riot (par exemple, Teamfight Tactics).
Arena reviendra... en mieux !
C'est pourquoi, lors du lancement d'Arena, l'équipe de la League visait à créer un mode de jeu qu'ils pourraient faire évoluer jusqu'à son retour. La prochaine itération du mode Arena devrait donc proposer quelques optimisations et de nouveaux éléments qui devraient ravir les joueurs.
Sur ce sujet, Eduardo Cortejoso souligne : "Lors du développement de modes de jeu, nous portons une attention accrue à l'exploration de groupes de joueurs qui ont été moins pris en compte jusqu'à présent, ainsi qu'à la satisfaction d'attentes et de motivations jusqu'alors insatisfaites. C'est pourquoi nous avons créé Arena, une nouveauté qui vise à réduire la durée de vie des jeux et qui est davantage basée sur le hasard grâce au système d'augmentation."
Riot espère créer une gamme plus large d'expériences de jeu malgré une approche plus risquée. Ils ont l'intention de poursuivre le développement de modes de jeu dans les années à venir. Cortejoso affirme qu'ils s'attendent à pouvoir simplifier les processus de développement et à apprendre beaucoup de choses dans les années à venir. Les joueurs peuvent donc s'attendre à davantage d'innovations de la part de l'équipe de League of Legends, notamment en ce qui concerne les modes de jeu.