La paix était revenue dans League of Legends après les nouveautés qui ont débarqué dans le jeu au cours de l'été, mais elle n'a pas duré longtemps. L'annonce récente d'un nouveau skin exclusivement accessible par le biais d'un système de lootbox a une fois de plus poussé les joueurs à s'en prendre aux dirigeants de Riot Games. Les plaintes massives ont suscité une réponse officielle de la part du développeur, bien qu'elle n'ait pas été exactement celle attendue. "Nous savons que beaucoup d'entre vous ne sont pas satisfaits de Jhin démiurge sidéral. Je tiens à préciser que nous ne changerons pas le skin ni la façon dont il sera lancé", a expliqué le développeur.
Riot Games ne cherche à satisfaire qu'un public très spécifique.
L'annonce n'a pas bien commencé et ne s'est pas améliorée au fil des paragraphes. Les patrons de League of Legends justifient la sortie du "gachapon" en affirmant qu'il s'agit d'un moyen d'offrir un nouveau contenu exclusif. "Nous avons reçu des retours selon lesquels les skins ne satisfaisaient pas pleinement les joueurs qui voulaient du contenu exclusif (...) Ce skin de Jhin est une exploration de la façon de satisfaire cette demande de cosmétiques rares et notre décision sur la façon d'agir en fonction des retours que nous avons reçus ces derniers jours prend cela en compte. C'est pourquoi nous ne changeons rien avant la sortie : les joueurs qui demandent ce genre de choses représentent un pourcentage incroyablement faible et les décisions qu'ils prendront nous donneront une image plus claire", a déclaré le studio.
Riot Games n'a pas pensé à satisfaire la majorité des joueurs de League of Legends, mais un petit pourcentage d'utilisateurs qui recherchent des skins rares. Une condition qui, dans la plupart des cas, est liée à une importante dépense d'argent (et de temps) dans le jeu. Le développeur n'a pas échappé au motif économique. "Cette expérience avec des objets comme ce skin de Jhin n'enlève pas de ressources à la création d'autres contenus pour tous (...) bien au contraire. Ils nous aident à financer le reste du travail". S'il faut reconnaître à l'entreprise le bénéfice de la transparence, car une bonne communication consiste notamment à dire aux joueurs ce qu'ils ne veulent pas entendre, la vérité est que les explications ne sont pas convaincantes et ont suscité de nouvelles critiques de la part de la communauté.
Une approche négative selon la communauté
Spideraxe, un membre de la communauté extraordinairement réputé pour ses années de couverture du jeu et sa contribution au wiki de League of Legends, a déclaré : "Nous comprenons que Riot Games est une entreprise qui a besoin de faire de l'argent, mais il s'agit d'une approche négative de la création de contenu rare ou premium. Le système actuel ne semble pas prestigieux car il est limité à la fois par le temps et par l'argent, et le fait que l'argent soit le seul moyen d'acquérir ce contenu pendant un an est consternant". Un autre joueur a déclaré : "Le système de gacha ne montre pas la rareté, il montre le privilège (...) c'est juste un symbole de statut économique. Le symbole que quelqu'un a assez d'argent pour le jeter dans le système jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut".
Dans l'ensemble, l'expérience de Riot Games a été mal accueillie. Cependant, l'entreprise est convaincue que les joueurs qui dépensent beaucoup d'argent dans League of Legends seront d'accord. Plus ou moins clairement, ils ont exprimé que l'opinion qu'ils recherchent est celle des joueurs qui ont demandé du contenu rare ou exclusif, et non pas celle des autres. Dans les semaines à venir, l'entreprise a annoncé qu'elle "partagera la façon dont l'expérience a fonctionné et les enseignements qu'elle en a tirés".