Au tout début la communication autour de League of Legends était bien différente. Par exemple au niveau du lore, l'amélioration est visible et incroyable. Alors qu'aujourd'hui, l'éditeur sort des nouvelles, des romans et des comics sur l'univers du jeu, au tout début il n'y avait qu'une espèce de journal people qui donnait des "nouvelles" des champions et de leurs relations. Bien souvent l'ambiance était plus potache que sérieuse, comme par exemple le pseudo dilemme amoureux entre Katarina et Garen qui s'aimaient* mais étaient dans des camps opposés, le tout étant tourné de façon comique.
*cette version du lore a été retcon depuis, il ne s'agit que d'un exemple pour illustrer le ton du lore au début du jeu.
Une émission cultissime
Il y a 10 ans, le rendez vous hebdomadaire des joueurs de League of Legends ne se faisait pas devant un match d'esport, mais devant les Summoners Showcase. Il s'agissait d'une émission, présentée par Nika "Nikasaur" Harper, qui était alors le visage officiel du jeu dans l'esprit de beaucoup de joueurs. Ces émissions ont été présentes pendant les premières années du jeu, et ont quand même connu 113 éditions ce qui n'est pas rien.
Le concept de l'émission était assez simple : il s'agissait de mettre en avant les différentes créations de la communauté. Cela pouvait aussi bien être un morceau de musique écrit en hommage au jeu ou fait avec des sons de ce dernier, un gâteau réalisé à l'effigie d'un champion, un artwork, ou une simple vidéo compilant les plus belles actions d'un joueur.
Une inspiration de génie de Riot Games ?
Si les raisons exactes de l'arrêt de ces vidéos n'ont jamais été réellement données*, il faut constater que leur date d'arrêt a eu lieu la même année que le début des ligues régionales officielles sur League of Legends (saison 3). À partir de là, Riot Games a beaucoup concentré sa communication sur l'esport, tout en ne se privant de continuer à travailler sur d'autres projets artistiques, que ce soient des morceaux de musique, des clips vidéos ou même bien plus tard Arcane (même si en saison 3, Arcane devait être au mieux un rêve pour Riot, et plus probablement même pas encore envisagée).
Si cela peut sembler évident à un lecteur actuel, cette prise de décision était assez radicale à l'époque. Certes l'esport existait déjà, mais il n'était pas autant populaire, et bien souvent les communautés exprimaient autant leurs différents talents artistiques que leur skill. Il suffit de regarder les vidéos sur WoW (le vrai mastodonte de l'époque, LoL était encore un jeu bien plus modeste), si certaines compilations de gens qui roxxaient des poneys (de rien pour l'expression de 2005) faisaient un nombre honorable de vues, les vidéos les plus connues étaient souvent les clips musicaux ou les machinima.
*La présentatrice de l'émission a été accusée récemment (2020) de harcèlement sexuel sur une illustratrice de comics. Elle a admit les faits et a présenté des excuses à sa victime sans rien nier. Tout ceci est arrivé bien après l'arrêt de l'émission Summoner Showcase, et il n'y a aujourd'hui aucun lien de connu entre la fin de l'émission et un problème de comportement de la présentatrice. Néanmoins comme cette info pouvait sortir dans les commentaires, il nous semblait important de la mentionner et de préciser tout le contexte.