L'effet de surprise a été perdu à cause des leaks, mais cela ne veut pas dire que nous ne célébrons pas l'arrivée d'un nouveau champion dans League of Legends. Quelques semaines après que Naafiri ait posé le pied dans la Faille de l'invocateur, c'est au tour d'un autre personnage. Briar portera à 165 le nombre de champions disponibles, un chiffre ridiculement élevé, mais Riot Games continue de trouver des moyens de faire en sorte que chaque nouvel ajout soit différent de tout ce qui a été fait auparavant. Esthétique anime, mécanismes vampiriques et histoire extrêmement intéressante. Peu importe la façon dont vous envisagez cette histoire. Si les amateurs de lore vont paniquer en sachant qu'elle est liée à Noxus et à la Rose Noire, ceux d'entre nous qui paniquent en sachant comment les personnages ont été créés vont finir par rester bouche bée.
Un projet "annulé" ressuscité d'entre les morts
Riot Games n'annule plus de champions. Les idées avec lesquelles ils commencent à travailler sur de nouveaux personnages sont beaucoup plus solides qu'auparavant et il n'y a généralement pas de véritables raisons d'abandonner définitivement un développement. Cependant, le développeur "gèle" des projets. Il les met en attente indéfiniment, en attendant un meilleur moment, une percée technologique qui se fera attendre, ou en partant d'un principe encore plus simple : "J'ai eu une idée géniale". Quelque chose comme "J'ai eu une idée géniale pour le gameplay d'un personnage, mais elle ne correspond pas au champion que je suis en train de créer". Briar est né précisément de cette dernière circonstance. Les développeurs de League of Legends avaient une capacité très intéressante pour Naafiri qu'ils voulaient intégrer à l'ensemble de son kit, mais elle ne fonctionnait pas. Cependant, elle était trop bonne pour être simplement oubliée.
Riot August, Lead Champion Designer pour League of Legends et Lead Gameplay Designer pour Briar, explique l'histoire :
Les idées comprenaient "un adolescent tueur en série de l'arrière-pays avec une tronçonneuse, un artiste martial ionien avec un démon à l'intérieur de lui, ou un monstre vampirique de Noxus qui a fini par être Briar".
Un champion basé sur une seule capacité
Briar est un champion construit uniquement autour de l'idée de perdre le contrôle et de chasser désespérément les ennemis. C'est un personnage à part entière dont les compétences tournent autour de l'état de frénésie du Z. Toutes les questions de conception qui ont conduit à sa naissance étaient liées à cela : quel type de champions pourrait intégrer cette mécanique, à quoi devrait ressembler un champion dont l'identité est de devenir complètement fou, ou encore de quels sorts a-t-il besoin pour fonctionner, sont quelques-unes des questions que les développeurs ont dû se poser. Il nous reste à voir à quel point cette mécanique est équilibrée dans le jeu, mais dans tous les cas, les réponses semblent être justes.
August a souligné que son A - À table et son E – Cri sanglant ont un rôle "uniquement" complémentaire. Lorsque nous lançons son Z – Frénésie sanguinaire, nous avons besoin d'un sort de déplacement pour poursuivre les ennemis ou changer de cible. L'un des aspects les plus intéressants de Frénésie sanguinaire est que nous frappons ce qui est le plus proche de nous et le poursuivons jusqu'à l'infini. Le bond nous permet de sauter sur un ennemi qui a utilisé son Flash ou de passer à une autre cible. Le Cri Sanglant (E) est le bouton de panique. Avec la mort, c'est le seul moyen de désactiver l'état de frénésie. Un bouton qui nous fait abandonner presque toute notre puissance pour ne pas finir sous la tourelle ennemie. Il offre également un moment de détente bienvenu après toute cette chasse.
Les champions qui sont construits autour d'une capacité sont particuliers. La philosophie qui sous-tend la création de Briar rappelle beaucoup Orianna. Ce n'est pas si différent de se demander "que peut faire un personnage qui ne fait que déplacer une balle ?" ou "que peut faire un personnage qui ne fait que devenir berserk ?". Il est vrai que les personnages de mêlée sont un peu plus injustes en raison de leur nature, car ils en ont besoin pour fonctionner bien plus que les personnages qui attaquent à distance, mais il y a là un potentiel que nous n'avons pas vu depuis longtemps.
Pour rappel, Briar arrivera sur les serveurs live le 13 septembre prochain, et est déjà en test sur le PBE si vous souhaitez l'essayer.