Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Gumayusi est l'ADC des T1 depuis plusieurs saisons. Même si il n'a pas beaucoup gagné avec T1, en trois saisons complètes, Gumayusi aura participé à 3 Championnats du Monde, deux MSI tout en ayant décroché 2 titres en LCK. Bien qu'il lui manque toujours un titre majeur, les compétences du joueurs ne sont plus soumises à débat depuis longtemps. Il profite de son faible temps libre depuis la qualification de l'équipe pour les Worlds pour stream, et c'est pendant l'un de ses lives qu'il a fait cette comparaison inattendue.
Qu'est-ce qu'un ramen ?
Bien que tout le monde ait probablement une vague idée de ce que sont les ramens, il convient ici de préciser qu'il ne s'agit pas forcément uniquement de nouilles. Ramen est certes le nom de ces dernières, mais il désigne à la fois le tare (une sorte de fond riche en goût, composé souvent de sauce soja, sel et/ou miso), le bouillon, les huiles aromatiques, les accompagnements et bien sûr les nouilles.
C'est ici que la comparaison peut commencer à sembler pertinente. Les ramens sont donc composés de cinq choses, tout comme une équipe de lol se compose de cinq joueurs évoluant tous à un poste différent. Mais quel ingrédient correspondrait à chaque rôle ?
La comparaison
Pour Gumayusi, les ADC sont les accompagnements dans les ramen. Selon lui, les supports seraient les huiles aromatiques, tandis que les junglers, toplaners et midlaners sont les tare, le bouillon et les nouilles, soit les ingrédients primordiaux d'un ramen. D'ailleurs si l'on devait ramener ces derniers à leur forme la plus simple, les huiles aromatiques ne seraient pas indispensables. C'est comme cela que Gumayusi voit League of Legends, c'est à dire un jeu où les postes essentiels sont les trois rôles solitaires.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il crache sur son rôle, bien au contraire. Selon Gumayusi, c'est l'accompagnement qui va distinguer un ramen d'un autre, ce qui est loin d'être anodin. Cependant cet ingrédient est inutile si la base n'est pas bonne, tout comme un ramen qui serait accompagné du meilleur bœuf du monde pourrait être considéré comme raté si les nouilles, le bouillon ou le tare ont été mal préparés. L'ADC est donc un rôle qui ne peut pas briller seul et qui a besoin du reste de l'équipe pour montrer son vrai potentiel.