Pour cette saison 13 League of Legends, Riot Games a amené un gros changement au niveau des rankeds. La saison classée a en effet été divisée en deux segment, le premier but étant de limiter le stress subi par les joueurs durant l'année, mais aussi de limiter le nombre de smurfs. À la mi-saison, d'autres changements avaient aussi été opérés, comme la suppression des séries de promotion, ou encore l'ajout du mode Émeraude. Mais cela ne suffit pas selon les développeurs, qui prévoient de tout chambouler, une fois de plus, pour la saison 14.
2 c'est bien, 3 c'est mieux
Si dans l'ensemble Riot Games est satisfait des changements, à savoir deux segments au lieu d'un, les développeurs veulent aller plus loin avec trois segments — ce qui signifie aussi trois skins de fin de segment. Ce choix est en parti motivé par le fait que les développeurs veulent plus d'impact dans les games, une ascension plus rapide, et surtout que les joueurs ne s'ennuient pas, notamment pendant la présaison.
Nous allons passer à trois segments classés par année, avec des réinitialisations entre chaque. Nous espérons que les parties auront plus d'impact, et que l'ascension sera plus rapide pour chaque segment. Cela veut aussi dire que vous pourrez obtenir trois skins classés par an.
Les modifications apportées à ce modèle concernent surtout la présaison. Les présaisons passées étaient disponibles sur le PBE début octobre pour donner le temps aux joueurs d'explorer et d'apprendre les changements de gameplay qui arriveraient pour l'année à venir. Mais d'un autre côté, au moment où la nouvelle saison commence, ces changements ne paraissent plus frais. En d'autres termes, la période où les joueurs ont le plus hâte de jouer avec les nouveaux changements et la période où il devraient avoir hâte de commencer leur ascension en classé ne correspondaient pas.
À partir de cette année, nous prévoyons donc que la présaison arrive sur le PBE mi-novembre, et sorte officiellement en janvier 2024 lors du même patch du début de la saison classée et d'esport.
Le segment classé actuel sera disponible jusqu'en novembre et décembre 2023, ce qui laissera aux joueurs le temps d'atteindre le rang souhaité. Cette nouvelle approche n'est pas sans risques, donc nous allons devoir redoubler d'efforts pour gérer les équilibrages et la méta au début de chaque segment. Nous pensons que cela vaut vraiment le coup, et avons hâte de bien commencer 2024.
Un choix logique
Il est facile de comprendre le choix de Riot Games. Le but est clairement de motiver les joueurs à jouer en ranked tout au long de l'année, puisque vous pourrez jouer jusqu'en décembre. La fin du troisième split d'une année, et le premier de la saison suivante seront donc très proches. Qui plus est, les joueurs qui feront de la ranked toute l'année auront vraiment une sensation de découverte lors du premier split d'une nouvelle saison, puisqu'ils auront tous les changements de la présaison à découvrir.
esport
Cela fait un petit moment qu'on n'a pas vu Rekkles en compétition. Mas le Suédois continue de doser League of Legends. Il travaille dans l'ombre après avoir annoncé sa volonté de changer de rôle pour devenir Support. En stream, il a fièrement présenté ses progrès. GG à lui !