Sans même entrer dans le débat qui est de savoir si oui ou non Streameur est un métier, il faut bien admettre que cette activité demande des efforts colossaux... Si vous souhaitez en vivre. Très récemment, c'est la streameuse allemande Reved qui a jeté un pavé dans la mare. Alors qu'elle fait partie des influenceurs les plus suivis du pays, elle a décidé de rompre le silence, et de mettre en garde contre le burn out qui peut toucher les streameurs. Reved déclare notamment avoir relégué sa santé en second plan pour accroitre ses audiences... et dit en payer le prix aujourd'hui.
Douze rendez-vous médicaux programmés
C'est paradoxalement au cours d'un stream IRL que Reved a dévoilé les soucis qui la touchent en tant qu'influenceuse. Cherchant à accroitre son audience sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, elle s'astreignait à être très souvent en direct. Questions réponses avec le tchat, vlog, stream IRL, sessions gaming... Tous les prétextes sont désormais valides pour commencer un live Twitch.
La streameuse avoue avoir fait passer sa vie personnelle et surtout sa santé en second plan pendant de trop longs mois, alors même qu'elle était victime de violents maux de tête. Aller chez le médecin pour trouver un remède ? Cela aurait été au détriment de plusieurs sessions de streaming... Sans oublier le fait que parler de mal de tête et de visite chez le généraliste à sa communauté, c'est pas très vendeur, selon Reved.
Ce n'est qu'aujourd'hui que la streameuse a décidé d'employer la manière forte pour rattraper son retard. Elle a décidé d'une pause de plusieurs semaines pour se consacrer pleinement à sa santé. Elle a programmé pas moins de 12 rendez-vous médicaux chez elle, en Allemagne, pour enfin trouver un remède à son mal.
La santé avant tout
L'exemple de Reved en dit long sur le paradoxe d'être Streameur. Parler de ses sujets favoris, et jouer à des jeux vidéo, on pense pouvoir le faire à volonté, sans compter les heures. Mais cette activité engendre belle et bien une fatigue chronique, surtout quand on considère les dernières tendances du Twitch Game (live de 24h, stream marathon, prolongation IRL du du live...).