Avec un budget de 100 millions de dollars, et d'ores et déjà plus d'un demi-milliard de recette à travers le monde, Oppenheimer est l'un des plus gros blockbusters de l'été. Pour Christopher Nolan, c'est aussi comme l'aboutissement de toute une carrière. Le réalisateur a enfin réalisé son rêve d'esthète : produire un blockbuster spectaculaire sans avoir recours à un brin de CGI.
Pourtant, les débuts de Christopher Nolan à Hollywood n'ont pas toujours été aussi rutilants. Son tout premier film, Following, est un thriller qui n'aura nécessité que 6000 dollars de budget.
Petit budget, grande reconnaissance
Même les plus grands réalisateurs sont partis de pas grand chose ! Pour Following, sorti en 1998, C. Nolan s'est donc satisfait d'une enveloppe de 6000 dollars. Et pourtant, cette première œuvre est loin d'être anodine, en dépit de son cout dérisoire. D'une durée de 1h10, ce thriller en noir et blanc lui vaudra de multiples éloges de la presse. Il raconte l'histoire d'un suiveur qui se fait piéger à son propre jeu, et devient la marionnette d'un cambrioleur psychopathe.
Présenté à plusieurs festivals cinématographiques, Following vaudra à Nolan plusieurs prix, qui permettront de lancer sa grande carrière à Hollywood.
Un film 25 000 fois moins cher qu'Inception
Les films de Nolan ne sont pas les plus chers qui sortent de Hollywood, mais tout de même. Son œuvre la plus couteuse est The Dark Knight Rises (230 millions de dollars), suivie de près par le très sous-estimé Tenet (205 millions de dollars). Avec ses 6000 dollars de budget, Following est à des années lumière de ces superproductions.
Alors que les films contemporains de Nolan font appel à certains des acteurs les mieux payés de la planète, les têtes d'affiches de Following en 1998 ne tournaient que quelques dizaines de minutes chaque semaine, car elles avaient pour la plupart un "vrai travail" alimentaire à côté ! Nolan lui-même a filmé le tout en portant son unique caméra à la main.