Le week-end dernier a eu lieu l'EVO 2023, à Las Vegas dans le Nevada. Des milliers de fans de jeux de combat se sont rendus à sin city pour le plus grand événement de versus fighting esport de l'année. Street Fighter 6, Mortal Kombat 11 Ultimate, tous les productions du genre faisaient partie de la compétition, et les plus grands noms étaient au rendez-vous pour s'affronter. Face à une foule en délire, les combats virtuels ont fait monter la température... peut-être un peu trop ? En effet, certaines PS5 ont fait fondre les connecteurs des manettes de certains compétiteurs !
Des PS5 qui fondent ?
À l'EVO 2023, seuls les grands matchs sur Street Fighter et Mortal Kombat se déroulent sur la scène centrale de la grande arène, et sont les plus médiatisés. Mais avant cela, ce sont ces centaines, voire des milliers de matchs, qui se jouent entre les compétiteurs afin de sélectionner les plus prometteurs. Cela signifie que le matériel informatique nécessaire au bon déroulement la compétition fonctionne presque sans arrêt. Pendant ce temps, les participants se frayent un chemin dans chaque tournoi respectif, emportant leurs manettes d'une station de jeu à une autre. Cette année, un problème est venu perturber l'événement Sony (+RTS) car certains joueurs ont remarqué que leur adaptateur USB avait fondu sur des PS5 visiblement en surchauffe.
Que s'est-il réellement passé ?
Pour l'instant, impossible à dire. Il n'est pas encore confirmé que le problème est directement lié aux PS5. Difficile à préciser s'il s'agirait de consoles défectueuses, ou poussées au-delà de leur usage conventionnel, voire de ports USB non-adaptés. Certains pensent qu'une surchauffe aurait fait fondre les câbles USB, qui peuvent être branchés juste à côté du système d'évacuation de la chaleur de la console. Des joueurs ont affirmé que les connecteurs/adaptateurs eux-mêmes étaient chauds au toucher lorsqu'on les retirait pour la première fois à la fin d'un match.
Sur les réseaux, certains joueurs ont questionné l'utilisation de PS5 pour une telle compétition. D'autres avancent que les consoles de Sony ne sont pas un problème, mais que leur utilisation sans arrêt l'est. En attendant, les joueurs aux adaptateurs fondus ont rapidement eu d'autres alternatives, et ont pu continuer la compétition sans accrocs !