Alors que depuis près d'un an et demi maintenant l'Ukraine et la Russie se font face dans un conflit qui s'enlise à l'Est de l'Europe, Blizzard a récemment dévoilé une nouvelle offre promotionnelle afin de lever des fonds en faveur de la cause ukrainienne, à l'instar de nombreux autres éditeurs et plateformes de distribution de jeux vidéo. C'est ainsi que deux mascottes pour World of Warcraft : Dragonflight et Wrath of the Lich King Classic ont vu le jour et sont disponibles dans la Boutique Battle.net depuis peu.
Blizzard apporte sa contribution en faveur de l'Ukraine
Si l'on vous parle du conflit russo-ukrainien qui fait rage depuis la fin du mois de février 2022, il y a fort à parier que vous sachiez de quoi il est question. Cette guerre qui a bouleversé le monde occidental il y a de cela un an et demi a vu de nombreux acteurs s'immiscer en son sein afin de venir en aide à l'un ou l'autre camp.
En tant qu'éditeur américain, Blizzard a ainsi fait le choix d'apporter son soutien à la cause ukrainienne par le biais d'une offre promotionnelle exclusive dédiée aux joueuses et joueurs de World of Warcraft. Tous les fonds récoltés par le biais de celle-ci entre le 25 juillet et le 29 août 2023 seront reversés à l'association BlueCheck dont la mission est d'apporter de l'aide humanitaire à l'Ukraine.
Sur Dragonflight, les joueuses et joueurs de World of Warcrafft peuvent dès à présent acheter la mascotte Jouette, un petit chiot qui les suivra tout au long de leurs périples en Azeroth, et ailleurs. Du côté des fans de Wrath of the Lich King Classic, c'est la mascotte Flrrgbie, un petit murloc, qui est accessible ! Les deux sont précisément aux couleurs du drapeau ukrainien, jaune et bleu, en guise de preuve du soutien tant de l'éditeur que des acheteuses et acheteurs de ces adorables mascottes.
Pour les obtenir, vous devez opter pour ledit Pack Promotionnel d'une valeur de 20,00€, dont l'intégralité des recettes sera pour rappel reversée à l'association BlueCheck. Les mascottes ne sont pas disponibles individuellement.
- Adopter Jouette et Flrrgbie
Deux mascottes au destin inattendu
Si l'on pourrait penser que ces deux mascottes ont spécifiquement été créées en faveur de la cause ukrainienne, il n'en est rien. Comme l'indiquait récemment Stiven_SRB, un dataminer de Wowhead, sur Twitter, Jouette a en fait été ajoutée dans la base de données de World of Warcraft avec une mise à jour de la Bêta de l'extension Shadowlands, le 21 mai 2021 (le Build 34490). Vous ne rêvez absolument pas, c'est bien près d'un an avant le début de la guerre !
Évidemment, Blizzard n'avait pas prévu la guerre qui opposait l'Ukraine à la Russie, non. En fait, cette mascotte avait vraisemblablement vocation à faire partie d'une offre promotionnelle à l'occasion de la sortie de l'extension Shadowlands. Le problème c'est qu'entre temps l'éditeur s'est vu sous le feu de gravissimes accusations de harcèlement sexuel au travail, comme vous le savez probablement, repoussant ainsi la période à laquelle il aurait pu être décent de révéler cette offre promotionnelle. Se faire de l'argent en plein scandale, on a vu mieux, il valait mieux éviter !
Dans les cartons de l'éditeur depuis tout ce temps, Jouette n'a ainsi jamais fait son bonhomme de chemin jusqu'à la Boutique Battle.net comme c'était originiellement prévu. Mais puisque ses couleurs faisant écho à la zone de Bastion de l'extension Shadowlands rappellent également celles du drapeau ukrainien, il semblerait que cette mascotte ait bénéficié d'un nouveau but promotionnel : quitte à la mettre en vente, autant que cela ait du sens visuellement !
Cette théorie non-confirmée par Blizzard est d'ailleurs visible jusque dans le visuel de présentation de la mascotte puisqu'on aperçoit aisément que la zone de Bastion a été choisie en guise d'arrière-plan pour Jouette, une zone dont le teint naturel correspond d'ailleurs également naturellement au bleu du drapeau ukrainien.
Une nouvelle preuve que le datamining, ça peut vouloir tout et rien dire à la fois !