Ce mercredi 12 juillet 2023, le très attendu Patch 10.1.5 a été déployé sur les royaumes européens de World of Warcraft : Dragonflight. Pourtant, si les joueuses et joueurs avaient dans l'optique de s'atteler aux nouveaux contenus ajoutés avec cette mise à jour, les choses ne se sont pas passées comme prévues et les serveurs ont rapidement été placés hors ligne.
Erreur blz51934200 : Que s'est-il passé sur WoW ?
Depuis le début de l'après-midi du mercredi 12 juillet 2023, l'intégralité des joueuses et joueurs d'Europe de la version dite "Retail" de World of Warcraft était soumise à un problème d'envergure : il était absolument impossible de se connecter quel que soit le royaume sur lequel vous tentiez de vous connecter.
Évidemment, cela a rappelé de très mauvais souvenirs aux plus anciens d'entre vous avec la fameuse appellation "Patch Day No Play" qui désignait le fait que l'on ne pouvait globalement jamais jouer à WoW lors du déploiement d'une mise à jour fut-il un temps. Cette époque est depuis longtemps révolue, mais le traumatisme reste bien présent !
Et alors que nombreux étaient les joueurs à rencontrer l'erreur "BLIZ51934200" en tentant de se connecter au MMORPG de Blizzard, certains ont paniqué alors qu'en réalité tout le monde était concerné en Europe. L'arrivée de la dernière mise à jour en date avait en fait causé d'importants problèmes de stabilité forçant l'éditeur à complètement mettre hors service tous les royaumes européens du jeu. Si l'on se fiait aux données fournies par les Community Managers du jeu sur les forums et Twitter, il semblerait que le problème aurait été assez important et, évidemment, imprévu.
Un joueur a réclamé des explications à Blizzard sur Twitter, ce à quoi le Community Manager de la firme lui a répondu qu'il n'était pas en mesure d'offrir des informations compréhensibles et claires pour le grand public quant à l'état actuel des serveurs. C'était trop compliqué, mais Blizzard travaillait ardemment à la résolution du souci !
Retour en ligne des serveurs de Dragonflight
Comme vous vous en doutez probablement, personne n'était en mesure de vous indiquer quand seraient concrètement de retour en ligne les royaumes européens de World of Warcraft : Dragonflight. Les seules choses que l'on savait à ce propos étaient que les serveurs ont été mis hors ligne dans les environs de 14h00 (heure de Paris) et que Blizzard travaillait depuis à la résolution de la situation.
C'est dans les environs de 18h15 (heure de Paris) que tous les royaumes seront ont fait leur grand retour, pour le plus grand bonheur des fans de la franchise. On ignore malheureusement ce qui a causé de tels déboires, le principal étant que la situation a été relativement rapidement corrigée. Rappelons d'ailleurs que même si elles sont désagréables, ces maintenances imprévues demeurent très rares de nos jours sur WoW, et même lorsque l'éditeur prend plusieurs pour trouver la source du problème cela demeure bien plus rapide que sur d'autres licences... Diablo IV par exemple pour ne citer que lui !
Si jamais de nouvelles difficultés venaient à avoir lieu ce mercredi ou au cours des mises à jour ultérieures du jour, vérifiez bien que vos contacts Battle.net ne sont pas déjà en ligne sur le jeu, ce qui indiquerait un retour des serveurs de jeu. Si c'est le cas, alors renseignez-vous au sujet de l'erreur que vous rencontrez et qui vous empêche de jouer. Il peut par exemple s'agir d'une erreur assez commune lors du déploiement d'une mise à jour qui indique "Version incompatible" au moment de sélectionner un royaume, et on proposait déjà quelques solutions dans notre guide dédié !
Amusez-vous bien sur le Patch 10.1.5 !