Au déploiement de chacune des mises à jour de World of Warcraft, une quantité variable de joueurs se retrouve confrontée à un problème assez difficile à appréhender lorsque l'on n'y a jamais fait face : les royaumes incompatibles ou indiqués en rouge (et étant donc inaccessibles). Très frustrant, ce problème est pourtant parmi les plus simples à résoudre ! Allez, on vous file un coup de main.
Origine du problème
Puisqu'il est important de comprendre l'origine d'un problème (même si on vous donne la solution pour le résoudre, c'est pour la culture m'voyez ?), il faut savoir que les royaumes indiqués comme "incompatibles" proviennent en fait, comme le descriptif l'indique, d'une incompatibilité entre votre version du jeu et celle déployée sur les royaumes de World of Warcraft auxquels vous souhaitez accéder.
En gros, votre jeu est mis à jour pour le Patch 8.2, mais Blizzard a déployé une mise à jour sur ses serveurs plus ou moins récemment se ceux-ci se trouvent dans une version ultérieure (le Patch 8.3 par exemple). Pas très pratique pour jouer, on en convient !
Résoudre le problème
Pour toute solution il existe un problème ! Euh... Non c'est l'inverse, bref !
Pour résoudre ce petit problème, quatre solutions existent, dont une que l'on réserve aux cas de force majeure.
Solution 1 : Tout en simplicité
La première solution consiste à mettre à jour votre client World of Warcraft, ce qui peut sembler logique de prime abord. Seulement voilà, parfois la mise à jour ne se lance pas même si Battle.net est ouvert et que le jeu est fermé.
Fermez toutes vos applications en lien avec Battle.net, rendez-vous dans votre Gestionnaire des tâches et clôturez également toutes les instances de Battle.net et de World of Warcraft. Toutes, sans exception (y compris et surtout Blizzard Update Agent).
Il vous suffit de redémarrer votre PC puis lancer le lanceur Battle.net pour que vos mises à jour en attente et ne s'étant pas lancées se lancent automatiquement. Enfin, en théorie...
Solution 2 : Rare, mais pourquoi pas ?
Parfois, certaines applications ou mises à jour entrent en conflit avec le lanceur Battle.net et peuvent empêcher aux mises à jour de certains jeux de se lancer. Il est possible que la désinstallation puis la réinstallation du lanceur Battle.net permette de résoudre ce type de problème. Cela ne coûte que quelques secondes et peut vous éviter de farfouiller dans les tréfonds des solutions pour un problème a priori bénin si cette solution venait à fonctionner !
Pour télécharger Battle.net, ça se passe sur ce lien !
Solution 3 : Pénible mais pratique
C'est l'avant dernier recours, le cas de force presque majeure : l'outil de réparation du client World of Warcraft.
Pour le lancement, rendez-vous sur votre client Battle.net, sur la section dédiée à World of Warcraft, et sélectionnez le petit écrou à côté du gros bouton "Jouer". Une option nommée "Vérifier et réparer devrait être disponible, il vous suffit de cliquer dessus pour lancer l'outil de réparation qui s'occupera du reste tout seul.
Comme après toute installation (ou réinstallation), pensez à redémarrer votre ordinateur. Ce n'est pas obligatoire, mais cela ne coûte théoriquement que quelques secondes et peut faire un bien fou à votre camarade mécanique !
Solution 4 : Quand Blizzard s'en mêle...
Bien sûr, si vous avez scrupuleusement suivi les instructions données précédemment, il vous reste l'option consistant à contacter l'Assistance Clientèle de Blizzard. Généralement, votre interlocuteur chez Blizzard trouvera une solution très rapidement à votre problème et tout rentrera dans l'ordre. Nous vous invitons toutefois à utiliser cette solution en guise d'ultime recours afin de ne pas encombrer l'Assistance Clientèle pour des problèmes pouvant être résolus de façon très simple par vous-même (les étapes susmentionnées vous seront probablement recommandées par le technicien auquel vous aurez affaire, alors bon...).
Pour contacter l'Assistance Clientèle, c'est par ici : suivez le lien !