L'étude du site Oddsseeker est centrée sur l’examen de "366 904 messages Reddit de l'année dernière dans 25 subreddits de jeux vidéo populaires dont League of Legends, GTA, COD et Pokemon" afin de déterminer quelles communautés sont les plus toxiques, mais aussi celles au langage le plus fleuri.
Quelle communauté a le plus de vocabulaire ?
Surprenamment, ce sont les joueurs de League of Legends qui remportent la médaille d'or de la catégorie, juste devant World of Warcraft et Hearthstone. En effet, selon les chiffres de Oddsseeker, ce sont ceux qui poussent le plus loin leurs connaissances linguistiques, tandis que les joueurs de Grand Theft Auto V utilisent un vocabulaire beaucoup plus réduit, alors qu'il s'agit d'un des subreddits de jeu vidéo les plus populaires.
En ce qui concerne les propriétaires de consoles, le rapport suggère que les fans de Nintendo ont le lexique le plus varié. Les chiffres sont toutefois assez proches pour toutes les plateformes.
Quelle communauté est la plus toxique ?
Cette catégorie est peut-être la plus surprenante de toutes. Eh oui, contre toute attente, c'est les joueurs d'Hogwarts Legacy qui sont de loin les plus vulgaires !
En ce qui concerne les consoles, les utilisateurs de PlayStation sont les plus grossiers avec 11 injures pour 10 000 utilisateurs, soit près de quatre fois plus que toute autre communauté de consoles.
Enfin, l'étude parle également de toxicité. Pour obtenir ces statistiques, l'équipe d'Oddsseekers a "analysé le caractère" des messages afin de vérifier combien d'entre eux étaient négatifs.
Ce sont donc les fans d'Apex Legends qui remportent la première place du podium avec 31 % des posts exprimant un sentiment négatif. Les joueurs de League of Legends et de Call of Duty : Warzone suivent de très prêt avec 30 % de messages négatifs. Hogwarts Legacy est loin de la négativité propre aux jeux en ligne, mais il est quand même dans le top 10 !
En ce qui concerne les plates-formes, la PlayStation compte 23 % de messages négatifs, soit seulement 1 % de plus que les PC et la Xbox One.
Il est difficile de juger ce qui fait la toxicité d'une communauté. Si le taux de commentaires et messages négatifs est un bon exemple de comportement nocif, le pourcentage d'injures est aussi assez démonstratif. Quoi qu'il en soit, l'étude présentée n'est pas assez représentative pour être 100% sérieuse, mais disons que les noms de jeux cités ne nous sont pas non plus inconnus en termes de toxicité...