Si depuis le mois de novembre 2022 Call of Duty: Warzone 2.0 a fait son apparition sur nos consoles, voici que le studio Activision a annoncé la fermeture définitive des serveurs de Call of Duty: Warzone Caldera. Mais que cela signifie-t-il réellement ? On fait le point sur ce qu'il y a à savoir.
Adieu Warzone Caldera...
Bien que sa fermeture était inévitable, nous ne nous attendions pas à une prise de décision aussi rapide. Toutefois, dernièrement, certains éléments laissaient penser que cela allait bientôt arriver, avec le changement discret du nom de Warzone 2.0 depuis la parution de la saison 4, ce dernier s'étant discrètement renommé Warzone. Et en effet, c'est le 22 juin dernier qu'Activision a officialisé la chose, annonçant alors la fermeture des serveurs de Call of Duty: Warzone Caldera à partir du 21 septembre 2023.
À partir de cette date, le Battle Royale ne sera donc plus jouable, mais si nous aurions pu croire que cela allait s'arrêter là, pas du tout. En effet, qui dit fermeture des serveurs dit malheureusement perte de tous les skins que les joueurs ont pu acheter durant ces années, du moins, pour celles et ceux qui ne jouaient qu'exclusivement au Battle Royale. Pour rappel, Warzone comprenait la progression de plusieurs titres Call of Duty, avec ainsi Modern Warfare 2019, Black Ops Cold War et enfin Vanguard. De ce fait, la boutique proposait plusieurs bundles avec des armes et opérateurs qui appartenaient donc à l'un de ces trois titres, et si les packs seront toujours disponibles dans leur jeu respectif, ils seront néanmoins perdus à tout jamais en ce qui concerne Warzone.
Une telle décision va faire énormément de mécontents, et on ne peut que comprendre les joueurs qui bien souvent, mettent parfois des centaines de dollars (ou d'euros) à travers des titres comme Warzone pour s'offrir les deniers plan d'armes et skins d'opérateurs. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le studio n'a pas indiqué s'il comptait malgré tout transférer tout ce contenu sur le nouveau Battle Royale, mais nous allons mettre fin au suspens : cela n'arrivera malheureusement pas.
Un transfert de données impossible ?
Lors de l'annonce de Warzone 2.0 il y a presque un an maintenant, les développeurs avaient été formels : le BR 2.0 repartirait de zéro avec ainsi un tout nouvel arsenal et de tous "nouveaux" opérateurs, excluant ainsi tout ce que nous avons pu avoir à travers Warzone avec Modern Warfare, Black Ops Cold War et Vanguard.
De ce fait, il était et est totalement exclu pour eux de permettre aux joueurs de transférer toutes leurs données, du moins leurs armes et skins d'opérateurs de Warzone dans Warzone 2.0.
Par ailleurs, il y a également peu de chances pour que les joueurs ayant dépensé de l'argent puissent espérer avoir un remboursement : si leurs achats ne seront plus disponibles via le BR, ils le seront toutefois dans les titres respectifs... Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? Est-ce que, une fois de plus, Activision se tire une balle dans le pied ?