Depuis leur création, les jeux de Game Freak connaissent un succès colossal dans le monde entier. La licence Pokémon est un phénomène et des productions vidéoludiques comme Bleu/Jaune, Emeraude, Diamant/Perle ou encore (plus récemment) Ecarlate/Violet sont devenus des classiques. Mais alors que l'attention est portée sur les opus les plus récents, faisons un plongeon en nostalgie pour nous intéresser à l'exploit que ce joueur est en train de réaliser sur ce jeu désormais "retro". C'est sur Pokémon Emeraude que cet utilisateur (accompagné d'un bot) tente l'impossible !
Il joue 24h/24 depuis le 1er janvier 2023
Les fans de la franchise sont parfois prêts à tout pour terminer les jeux à 100%. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Terminer la ligue, le Pokédex ou la chasse aux shinys ? Récemment, ce joueur aguerri s'est lancé le défi de compléter son Pokédex à 100%... en shiny. Il doit donc capturer chaque Pokémon sous sa forme chromatique. Pour les monstres de poche ayant des évolutions, il lui est nécessaire d'en attraper plusieurs exemplaires, en shiny, afin de compléter son défi. Tout cela demande donc un temps colossal.
Le challenge a commencé le 1er janvier de cette année et dure donc depuis plusieurs mois, 24h/24. Son personnage reste coincé dans les premières zones du jeu, et n'a encore obtenu aucun badge. Il est important de noter qu'un des Pokémon chromatiques les plus rares, Grainipiot (1/819 200), est présent dans Emeraude. Le joueur avait mis 109 jours à obtenir son premier, plus qu'un autre à attraper !
- Live à suivre depuis la chaine YouTube 40 cakes.
Un bot pour lui venir en aide
Bien entendu, le joueur en question ne peut pas tout réaliser tout seul et s'aide d'un bot pour accomplir les tâches les plus répétitives. Dans une explication plus détaillée, l'utilisateur qui l'a mis en place explique que c'était "un super projet d'apprentissage" puisqu'il n'avait jamais travaillé avec une programmation aussi complexe. Le bot est capable de faire des combats dans les hautes herbes, de pêcher ou même de redémarrer le jeu au cas où il y aurait quelques problèmes.
Le défi durera encore longtemps. Dans l'une de ses vidéos, l'utilisateur explique : "Le clip que vous regardez actuellement fait partie du streaming 24h/24 et 7j/7. Si vous le regardez avant 2025, nous serons probablement toujours en direct". À voir comment cela évolue, peut-être que les prévisions sont trop optimistes. Une fois terminée, cela devrait être la partie Pokémon la plus longue de tous les temps. Les prévisions les plus optimistes pointent vers un total de 17 000 heures de jeu (deux ans), sachant que cette durée pourrait être prolongée selon certains facteurs.