Cyberpunk 2077 était au rendez-vous durant le Xbox Games Showcase, avec un nouveau trailer assez alléchant de son extension Phantom Liberty. Malgré tous les patchs déployés depuis la sortie, le gameplay du jeu, ainsi que la gestion du personnage, sont encore terriblement fades. Avoir une nouvelle zone et une nouvelle histoire à découvrir est une bonne chose, mais le studio a annoncé ne pas s'arrêter là, avec des améliorations de fond portant sur différents aspects qui laissent encore à désirer.
CD Projekt a diffusé différentes interviews des développeurs et des previews, en plus du trailer, avec bien plus d'informations que prévu sur ce qui nous attend. On rassemble ici les différentes informations.
Gameplay
- Tout le système de compétences et d'attributs a été repensé et refait. Il faut dire que pas mal de talents du jeu de base ne fonctionnaient pas, étaient buggés, ou étaient complètement inutiles, comme les assassinats depuis l'eau. Un arbre de talents dédié aux reliques trouvées dans Dogtown est aussi introduit.
- L'intelligence artificielle des ennemis et des alliés a aussi été entièrement refaite, tout comme le fonctionnement de la police.
- Les cyberwares ont aussi été repensés. Dans le jeu d'origine, la cyberpsychose était censée être présente, mais elle avait été supprimée avant la sortie. Elle est désormais de retour. Si vous abusez des extensions cybernétiques, vous risquez de devenir un cyberpsycho, comme certains ennemis affrontés dans Night City, ou comme on peut le découvrir extensivement dans l'anime Cyberpunk: Edgerunners.
- La refonte des cyberwares est importante, puisqu'ils donnent de l'armure à la place des vêtements, qui sont surtout cosmétiques. Chaque cyberware aura même droit à une cutscene unique, lors de son installation sanglante chez le Charcudoc. Par extension, la gestion du butin a aussi été revue.
- Les combats en mêlée ont été repensés, avec de nouvelles animations et des exécutions.
- La difficulté a été sérieusement révisée aussi.
- De nouveaux véhicules sont introduits, tout comme la gestion des combats dans ces derniers. Vous pouvez utiliser le katana à moto, par exemple. Vous aurez l'occasion de livrer de véritables affrontements motorisés, et de participer à des courses.
- Et bien sûr, nous auront droit à de nouveaux ennemis, comme le Militech Chimera, un gros robot de combat abandonné sur place après la dernière guerre des corporations.
Dogtown et l'histoire de Phantom Liberty
- L'histoire se déroule dans Dogtown, aussi nommée la zone de combat. C'est une partie de la ville qui échappe au contrôle des corporations, ainsi qu'à leur taxe. Le dictateur et gangster local protège la zone, afin de couvrir ses activités illégales.
- La présidente des NUSA Rosalind Myers est un personnage central de l'extension. C'est une ancienne membre des Marines, elle est donc plus que compétente au combat, ce n'est pas une simple bureaucrate. Suite au crash de son vaisseau dans Dogtown, elle a besoin de votre assistance, puisqu'un gros gang surarmé local, les Berghest, a bien l'intention de s'emparer d'elle. C'est un personnage assez complexe avec plusieurs facettes.
- Solomon Reed est un autre personnage important, c'est une sorte de super espion et de recruteur au service des NUSA. Il va coopérer avec V lors de l'opération dans Dogtown.
Pour finir, comme mentionné dans le titre, les développeurs semblent très enthousiastes. À leurs yeux, avec Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 devrait enfin devenir le jeu qu'ils voulaient proposer aux joueurs à sa sortie.
Vous pourrez y jouer à partir du 26 septembre 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.