On ne sait pas ce qu'a fait la licence Resident Evil aux scénaristes, en revanche on sait ce qu'on fait les scénaristes à la franchise. Depuis des années maintenant, les producteurs se cassent les dents, et nous servent navet sur navet — et la liste commence à devenir (trop) longue. Mais apparemment, tous ces échecs n'ont pas servi de leçon puisqu'un un nouvel opus est en préparation. Et oui, on craint déjà le pire
Resident Evil en live action, une histoire qui finit mal
Si les films d'animation tirés de la franchise relèvent un peu le niveau, les lives action, eux, sont catastrophiques. On pense bien entendu à la série de films produite par Paul W. S. Anderson et avec Milla Jovovich en tête d'affiche. Non content d'avoir massacré RE, ce bon vieux Paul nous a aussi servi d'autres œuvres au goût discutable que sont DOA: Dead or Alive en 2006 (il était à la production mais n'a pas réalisé le film), ou encore le récent mais surtout imbuvable Monster Hunter de 2020, qu'il a cette fois-ci réalisé.
Plus récemment encore, c'est Netflix qui s'est attiré les foudres des fans avec sa série Resident Evil. Avec un scénario absurde, très éloigné des jeux, et des personnages creux, c'est tout naturellement qu'elle s'est faite allégrement dézinguer par la presse et le public, aboutissant, sans grande surprise, à son annulation après une seule et unique saison (et ce n'est pas plus mal).
On pensait que le massacre allait s'arrêter là, que nenni. En 2021, les spectateurs ont pu découvrir Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City, un reboot de la franchise, qui a fait un bon gros flop au box office mondial. La mauvaise nouvelle c'est que, suite à son succès en VOD, ce reboot pourrait avoir une suite... et il semblerait que ce soit bel et bien le cal.
Et un de plus
Vous l'aurez compris, l'histoire entre Hollywood et RE n'est pas terminée, et le reboot de 2021 aura le droit à sa suite. Le site de Sudbury, ville qui avait accueilli le premier tournage, indique que la ville a reçu des fonds pour un nouveau projet de film intitulé "The Umbrella Chronicles".
Sony n'a pas officiellement annoncé une suite au film réalisé par Johannes Roberts, mais elle était supposée dans le générique de fin. Il semble donc que celle-ci soit bel et bien en préparation — et, au vu du titre, on pourrait supposer que le scénario reprendra les événements présents dans le jeu Resident Evil : The Umbrella Chronicles, sorti en 2007, qui retrace l'histoire de la compagnie Umbrella jusqu'à sa chute.
Alors oui, nous pourrions avoir une bonne surprise, mais la craint reste bien présente quand on repense aux nombreux échecs passés. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts, et attendre.