League of Legends a été développé dans un petit bureau d'apparence industrielle avec seulement deux petits bureaux pour les fondateurs de Riot Games. Il s'agissait d'un bâtiment lugubre et miteux qui, selon les employés de l'entreprise à l'époque, ressemblait à quelque chose sorti d'un film des années 1970. C'est presque inimaginable pour une entreprise qui possède aujourd'hui 17 centres d'exploitation dans certaines des villes les plus luxueuses du monde. L'incrédulité ne se limite toutefois pas au lieu. Le jeu qui y était créé n'avait pas grand-chose à voir avec le LoL que nous connaissions il y a 14 ans. "C'était un désordre qui était cassé" et auquel même les développeurs ne voulaient pas jouer.
La première version de League of Legends qui n'a pas gêné ses créateurs
Xinzun, le moine aveugle, est un personnage qui existait dans League of Legends lorsque Riot Games en était à ses balbutiements, vers 2006. Il est l'un des champions du roster original du MOBA, qui comprenait également Annie, Sivir, Singed, Sion et un champion inconnu. Cependant, toute ressemblance avec les personnages du jeu actuel n'est que pure coïncidence. Xinzun lui-même, qui ressemble à un croisement entre Xin Zhao (à cause de son nom) et Lee Sin (à cause de son surnom de moine aveugle), avait une apparence peu attrayante. Il s'agit simplement d'un humain armé d'un bâton et d'une autre arme que nous n'avons pas pu identifier.
Les employés de Riot Games qui ont rejoint l'entreprise en 2007 décrivent la première version de League of Legends comme une "ordure" qui avait "un côté grotesque". Même les concepts les plus élémentaires du jeu n'existaient pas et tout se résumait à ce qu'un joueur se batte contre un autre en lançant des capacités. Il n'y avait même pas de buissons sur la carte et le graphisme des personnages était vraiment bâclé. Ce n'était pas seulement un problème avec le Xinzun susmentionné. Regardez à quoi ressemblaient Annie ou Sivir à l'époque et comparez-les aux champions de LoL d'aujourd'hui.
Lorsque le développement de League of Legends a commencé, Riot Games souffrait d'un manque de fonds inquiétant. De nombreux postes n'étaient pas pourvus, mais il fallait respecter les délais fixés par les investisseurs. Comme l'expliquent les développeurs, il s'agissait d'une situation de "faire ou mourir". S'ils ne pouvaient pas montrer une bande-annonce, préparer une démo ou progresser, l'entreprise mettait la clé sous la porte. C'est pourquoi cette première version du jeu ne ressemble en rien à ce qui sera réalisé par la suite.
Les progrès réalisés entre le moment où ces images ont été montrées à ceux qui avaient investi de l'argent dans la société et la sortie de la version 2009 sont décevants. La carte avait un aspect brunâtre ou grisâtre, ainsi que des dimensions extraordinairement réduites. Les sbires étaient également différents, ressemblant davantage à des guerriers humains qu'aux monstres miniatures qu'ils étaient en réalité. En regardant les images sans contexte, il serait même difficile de déterminer qu'il s'agit bien de League of Legends.
Globalement, le jeu était si mauvais que les dirigeants de Riot Games ont dû avoir une discussion sérieuse avec les développeurs. Ils leur ont demandé de jouer au jeu tous les jours dans le cadre de leur journée de travail et, en fait, cela a été la clé du succès. Ils ont progressivement testé et amélioré le titre jusqu'à ce qu'ils en viennent à s'amuser tout en effectuant un contrôle de qualité.
Le seul personnage qui a survécu aux changements
Si l'on compare la première version du jeu à la version actuelle, on a l'impression que rien n'a survécu. Pourtant, l'un des six premiers champions disponibles dans League of Legends a conservé son design presque intact depuis la première version du jeu jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de Singed qui, comme vous vous en doutez, a subi des modifications. Cependant, malgré son changement de nom, le personnage n'a pas subi les mêmes processus esthétiques que Sion, Annie ou Sivir.
La vérité est que League of Legends était un jeu improbable qui a survécu en atteignant chaque nouvel objectif. Cependant, les améliorations constantes apportées depuis la sortie du titre ont permis de créer un produit remarquable qui, 14 ans après son lancement, est plus vivant que jamais. Des dizaines de millions de joueurs dans le monde entier et rien ne laisse présager un changement de situation dans un avenir proche. Riot Games a raconté cette histoire et montré ces images pour la première fois le 3 novembre 2016, près de dix ans après l'événement.