Photo : LoL Esports
Eefje "Sjokz" Depoortere travaille depuis plus de 10 ans dans l'industrie esport. Même si on a pu la voir sur des évènements CS:GO (Major d'Anvers), on l'associe surtout à la scène League of Legends. Il faut dire qu'à l'époque de nos grands frères elle était déjà là, pour interviewer xPeke, Alex Ich ou encore soAZ. Devenue indéboulonnable des grands tournois internationaux, elle était encore bien présente lors du dernier MSI à Londres.
Mais alors que son travail est intense au quotidien, il laisse aussi des traces. La Belge a des petits problèmes de santé. Tout n'est pas lié au professionnel, mais le rythme effréné et la pression qui va avec sa grande exposition n'aident pas. Pour se soigner et repartir de l'avant, Sjokz a décidé de prendre une pause. On ne la verra donc pas du tout au Summer Split. Cette nouvelle nous attriste, mais on lui souhaite surtout un bon rétablissement.
Trop de travail et des drames personnels
Sjokz avait déjà communiqué à ce sujet en mars dernier. À cœur ouvert et en stream, elle avait partagé son mal-être au reste de la communauté. Si à la caméra on voit la Belge toujours souriante et pertinente dans ses interventions, dans les coulisses tout n'est pas tout rose. Côté professionnel, les compétitions s'enchaînent et il y a très peu de repos... surtout qu'avec le statut particulier de freelance, le vide fait particulièrement peur. On a donc tendance à se montrer hyperactif étant donné qu'il n'y a pas de congés payés. Dans le cas de Sjokz, le tout s'est encore plus accéléré avec les "tragédies familiales" qui l'ont touchée. Sans entrer dans les détails, en l'espace d'un an et demi elle a perdu sa grand-mère et sa mère dans des conditions difficiles. Dans ce contexte, elle a été tentée de s'investir encore plus au boulot pour oublier... À court terme cela peut être efficace, mais à long terme ce genre de stratégie peut être dévastateur.
Le choix n'a pas été facile, mais elle a donc décidé de se mettre en retrait pour le Summer Split du LEC. Le but est de se reposer, de se soigner et de revenir en meilleure santé par la suite.
2023 est encore loin d'être terminé pour Sjokz
On espère que Sjokz prendra le temps qu'il lui faudra pour se reposer même si on a envie de la revoir rapidement sur pied. La fin de son communiqué donne plutôt de l'espoir. Elle mentionne plusieurs évènements qui auront lieu en fin d'année et espère pouvoir y participer...
- Les LEC Finals à Montpellier (8,9,10 septembre)
- Les Worlds en Corée du Sud (10 novembre au 19 octobre)
- Des "évènements CS excitants" : difficile pour le coup de savoir de quels évènements elle parle. Il n'y aura plus de Majorr cette année mais on peut penser à l'ESL Pro League Season 18 qui aura lieu à Malte (30 août au 1er octobre) ou à la World Finale de BLAST qui se déroulera à Abu Dhabi (12 - 17 décembre).
En revanche on se demande comment va s'organiser le Summer Split du LEC. Sjokz ne sera pas là et Laure Valée vient de partir pour la Corée du Sud pour notamment travailler sur la LCK. On ne sait pas quand elle revient, mais a priori elle ne devrait pas être tout de suite disponible pour venir au studio du LEC.