Un véritable bras de fer a lieu en ce moment entre Riot Games et l'association des joueurs professionnels de League of Legends en Amérique du Nord, au point que même le Summer Split des LCS et la participation des équipes NA aux Worlds est remise en question. Pour les joueurs, autoriser les équipes LCS à ne plus avoir de teams académiques est une erreur. Ils manifestent afin de soutenir leurs collègues de NACL, qui se retrouvent d'un coup sans emploi avec le retrait des structures LCS, et ont fait part de diverses revendications, pour l'instant balayées par Riot Games. Alors que la majorité des acteurs du milieu soutiennent les joueurs, IWillDominate et Tyler1 ont pris le parti de Riot Games.
Des avis inattendus et à contre-courant
Selon les deux streamers, l'association des joueurs ne cherche pas vraiment à défendre les intérêts des joueurs NACL, mais à profiter de l'occasion pour faire passer certaines revendications. Pour IWillDominate, la ligue 2 nord-américaine est tout simplement un échec. Elle devait permettre à de jeunes talents de progresser pour atteindre ensuite les LCS, mais ne remplit pas ce rôle. Ces dernières années, presque aucun joueur de NACL n'a été promu en LCS. Tyler1 va même plus loin, en prétendant que les NACL sont juste une opportunité facile pour des joueurs "rincés" (selon les termes de Tyler1) de rester dans le circuit compétitif en étant payés. Les joueurs ne font que le strict minimum, et aucun d'eux n'essaie sérieusement de progresser. Et le pire dans l'histoire est que selon lui, tous les pros le savent et font en sorte que la situation n'évolue pas.
Il faut dire que contrairement aux joueurs asiatiques, les occidentaux ne veulent pas être mis en concurrence directe avec les joueurs de la ligue académique. Certains refuseraient même de rejoindre des équipes si la concurrence y est trop rude, et maintenir un faible niveau pour la ligue académique est tout à leur avantage. Cette situation (selon Tyler1) expliquerait le faible niveau de la ligue, et l'absence générale de motivation des équipes à bien performer dedans. Ce manque de niveau et de passion serait la principale raison pour laquelle les audiences de cette ligue n'ont jamais décollées.
Bien entendu leurs déclarations n'ont pas été bien vues par une partie de la communauté. Certains les accusent de vouloir lécher les bottes de Riot Games (ce qui assez ironique quand on connaît le personnage de Tyler1), mais aussi de vouloir que les LCS reprennent vite par intérêt. En effet, IWillDominate et Tyler1 ont tout les deux le droit de recast les LCS, et l'arrêt de la ligue pourrait représenter un certain manque à gagner pour les deux streamers.