Beaucoup de joueurs l'ont vu venir rien qu'en regardant les différentes bandes annonces diffusées ces derniers mois par le studio, et ça n'y a pas coupé. Comme prévu, The Lord of the Rings : Gollum a été très mal reçu par la critique comme par les joueurs, et a écopé de la pire note Metacritic de l'année 2023 avec un misérable score de 38 — faisant aussi du titre le pire jeu de la licence tant vénérée par les fans. Un état de fait dont Daedalic Entertainement est pleinement conscient, puisque le studio a présenté ses excuses à la communauté via ses réseaux sociaux.
Des excuses et des promesses
"Graphiquement laid", "digne de la PS3", "buggé au possible", "une IA terrifiante", "pas prenant pour un sou malgré un univers respecté avec une histoire longuette et un gameplay vraiment médiocre"... Presque tous les adjectifs péjoratifs du vocabulaire français ont été utilisés pour décrire le jeu vendu autour des 60€ sur toutes les plateformes. Des critiques que le studio a entendu, et accepté. Daedalic Entertainement s'est fendu d'un long message d'excuse sur Twitter, et a promis dans la foulée d'apporter des améliorations au jeu.
Chers joueurs,
Nous tenons à nous excuser sincèrement pour l'expérience décevante que beaucoup d'entre vous ont eue avec The Lord of the Rings : Gollum lors de sa sortie. Nous reconnaissons et regrettons profondément que le jeu n'ait pas répondu aux attentes que nous avions fixées pour nous-mêmes ou pour notre communauté dévouée. Nous vous prions d'accepter nos sincères excuses pour la déception que cela a pu causer.
Notre objectif en tant que studio, et en tant que fans passionnés du Seigneur des Anneaux, a toujours été de raconter une aventure passionnante et immersive basée sur une histoire. Concevoir une histoire avec la Terre du Milieu comme terrain de jeu a été le plus grand honneur - et le plus grand défi - que nous ayons eu à relever jusqu'à présent.
Chez Daedalic, nous savons que le succès d'un jeu dépend du plaisir et de la satisfaction de ses joueurs. Nous accordons une grande importance à vos réactions et nous avons activement écouté vos voix, lu vos commentaires et analysé les critiques constructives et les suggestions que vous nous avez faites.
Notre équipe de développement a travaillé avec diligence pour résoudre les bugs et les problèmes techniques que beaucoup d'entre vous ont rencontrés. Nous nous engageons à vous fournir des correctifs qui vous permettront de profiter pleinement du jeu.
Une fois encore, nous nous excusons vivement pour les désagréments occasionnés, et nous vous remercions de votre compréhension pendant cette période. Nous continuerons à vous tenir au courant de nos progrès et à communiquer de manière transparente sur les correctifs et améliorations à venir. Votre passion et votre dévouement en tant que joueurs ont été la force motrice de notre détermination à rectifier le tir.
Nous vous remercions de votre soutien.
Daedalic Entertainement
Les excuses semblent sincères, et le studio va faire des efforts. La vraie question est : seront-ils suffisants pour tirer le jeu dans le bourbier dans lequel il est enlisé ? Rien n'est moins sur. Le titre souffre de nombreux défauts, et quelques correctifs auront peine à rectifier le tir.
Un autre titre dans l'univers du Seigneur des anneaux au programme
Daedalic Entertainment travaille déjà sur un autre jeu tiré de l'univers du Seigneur des Anneaux. L'information a été fournie par le ministère allemand de l'Économie, qui ajoute que le jeu est en cours de développement depuis juin 2022 et que sa sortie est prévue pour la fin de l'année 2024. Apparemment, le gouvernement allemand participe au financement du projet, le studio a donc une chance de se racheter après le désastre actuel qu'est Gollum.
Les fans de la saga du Seigneur des Anneaux attendaient un nouveau jeu digne de ce nom... et il faudra malheureusement encore attendre. Le tout dernier jeu sorti tout droit de la Terre du Milieu est récemment sorti dans l'ombre, et c'est tout simplement le pire jeu de l'année...