Mauvaise passe pour le service de streaming de Walt Disney alors que l’entreprise a annoncé avoir perdu un sacré paquet d'abonnés, une nouvelle fois. Cependant, la perte de certaines licences ou encore la fin de séries à succès ne seraient peut-être pas la seule raison ce coup-ci. L’explication est plus simple que ça, mais pour le moins surprenante si vous n’étiez pas au courant !
4 millions d’abonnés en moins, pour une histoire de Cricket
Si vous ne le saviez pas, le cricket est le sport le plus populaire en Inde. Comme le football chez nous ou le baseball au Japon, l’Inde est très friande de cricket et étant maintenant le pays avec le plus d’habitants au monde, cela représente un sacré public.
Pour autant, quel rapport avec Disney ? Tout démarre avec une histoire d’enchères, à qui distribuerait les matchs de Cricket sur sa plateforme. Cette enchère en milliards de dollars devait être remportée par Disney, mais c’est au final une autre entreprise, Viacom18 qui diffusera les matchs de Cricket.
C’est donc en grosse partie la perte de cette exclusivité qui fait très mal aux comptes de la Disney Company et qui force l’entreprise à prendre des mesures qui font polémique.
Des solutions très discutées comme HBO Max pour redresser la barre ?
Être dans le rouge, très peu pour Disney. Bien que HBO ait beaucoup été critiqué pour certaines de ses méthodes, Disney pourrait bien s’en inspirer, et ce, très bientôt. En effet, pour réduire les frais, HBO a utilisé une technique qui fait débat, mais qui fonctionne.
Tout d’abord, réduire l’investissement dans le contenu original. Ce qui veut dire moins de séries créées par Disney, dont l’entreprise n’est pas certaine du succès.
De la même façon, et c’est ce qui a valu de nombreux tacles à HBO : retirer des séries sans prévenir.
En effet, garder des séries signifie en payer les droits, et ça coûte cher.
Certaines séries ne rapportent pas autant qu’elles ne coûtent et pourraient donc disparaître très bientôt du catalogue.
Disney était d’ailleurs bien préparé à perdre cette enchère, et explique avoir prévu un plan économisant des centaines de millions de dollars. Il ne reste qu’à voir quels seront les sacrifices.