Des acteurs, des chanteurs, des sportifs... De plus en plus de personnalités issues de milieux bien différents les uns des autres se lancent dans l'aventure du streaming. Toutefois, qu'importe la renommée ou le nom de famille de la personne, aucun passe droit n'est accepté concernant les règles de Twitch !
Un ban pour célébrer la victoire
Sergio Agüero, connu sous le surnom de "Kun", est l'un des footballeurs les plus talentueux et respectés de sa génération. Au-delà de sa carrière sur le terrain, Agüero a récemment pris d'assaut le monde du streaming en partageant sa passion pour le football avec les fans du monde entier. Et c'est cette volonté de partage, poussée un peu trop loin, qui a été remise en cause par Twitch...
Il était en live pour la demi-finale retour Manchester City contre le Real Madrid. Et malgré des accords passés avec Disney et ESPN concernant les droits de retransmission sur une plateforme de streaming, l'ancien joueur du club citizens s'est fait ban par Twitch pour violation des mesures de copyright.
Mais alors pourquoi et comment, sachant que Sergio Agüero avait bien tous les droits ? La subtilité des droits résident dans le fait que l'autorisation de live ne dure que la durée du match, soit les 2h (ou plus si prolongation) de la rencontre opposant Manchester City au Real Madrid. Malheureusement pour lui, avec la victoire de son club préféré, le "Kun" s'est laissé griser par ses émotions et a laissé la VOD de son live disponible à tout le monde.
Le passage du football au streaming
Après avoir connu une carrière exceptionnelle dans des clubs de renom tels que l'Atlético Madrid et Manchester City, Agüero a décidé d'explorer de nouveaux horizons en se lançant dans le streaming, lors de la période compliquée du confinement notamment. Conscient de l'engouement mondial pour les jeux vidéo et le football, il a vu dans le streaming une opportunité de partager sa passion et d'interagir avec ses fans de manière plus personnelle grâce à FIFA notamment.
En diffusant ses sessions de jeu en direct, Kun Agüero propose une nouvelle façon d'interagir aves ses fans. Ces derniers ont l'opportunité de voir le joueur évoluer sur les terrains virtuels, mais aussi d'entendre ses commentaires, anecdotes et expériences personnelles vécus tout au long de sa carrière. Agüero partage des moments intimes, comme des histoires sur ses coéquipiers, ses préparatifs avant les matchs, et même des moments de convivialité avec d'autres joueurs professionnels qui le rejoignent parfois lors de ses lives.
Il faut aussi ajouter qu'Agüero a déjà depuis quelques années un pied dans le monde du gaming puisqu'il possède sa propre structure esport : KRÜ Esports. Cette dernière est principalement présente sur Valorant, mais montre bien toute l'appétence que l'ancienne star du ballon rond a pour l'univers du jeu vidéo et son aspect compétitif.
On peut donc dire que cette légende du foot a réussi à conquérir le monde du streaming en partageant sa passion pour le football d'une manière innovante et captivante. Et que tous ses fans se rassurent : le ban ne devrait être que de courte durée. L'ancien joueur de City devrait rapidement faire son retour devant sa caméra.