Vous avez déjà oublié Redfall ? Nous aussi, et nous ne sommes apparemment pas les seuls... L'exclu Xbox AAA d'Arkane Austin et Bethesda censée sortir la tête de Microsoft de l'eau a été une catastrophe à sa sortie et a récolté la foudre des critiques et surtout du public, l'élisant comme un des, si ce n'est le pire jeu de cette première moitié d'année 2023. Deux semaines seulement après sa sortie, le monde entier est déjà passé à autre chose, à un point inimaginable. Pour Xbox et Microsoft, cette année semble plus que compliquée, et les premières impressions de Starfield, l'autre gros titre supposé porter la console verte cette année ne semblent guère aller dans leur sens...
Les vampires de Redfall ont même mangé leurs joueurs
Grâce aux indications de steamdb, on peut observer que seulement 250-300 joueurs en moyenne par jour dans le monde entier jouent à Redfall. Un nombre critiquement bas et en-dessous des espérances de Microsoft, qui semblait croire dur comme fer que leur jeu allait faire un tabac. Un choc qui s'explique par de multiples raisons que nous vous expliquions dans notre test complet : blocage surréaliste à 30fps à sa sortie sur Xbox, problèmes d'optimisation sur PC, IA déplorable et graphismes digne de la génération précédente... Malgré quelques points positifs, Redfall a été un gâchis, une occasion ratée pour Xbox et Arkane de faire quelque chose de grand, mais qui s'est écroulée en chemin.
Le monde ouvert FPS et multijoueur peuplé de vampires était un peu trop vide, et cela se ressent sur ces statistiques : le nombre de joueurs jouant au jeu est également de plus en plus vide. Nouveau coup dur pour Xbox donc, qui à part l'incroyable Hi-Fi Rush de début d'année sur lequel ils n'ont pas réellement su capitaliser, a de plus en plus de mal à rivaliser avec les deux autres géants que sont PlayStation et Nintendo, en pleine euphorie alors que Tears of the Kingdom est le plus gros succès de l'année, et Final Fantasy XVI approche à grands pas, avec en plus un PlayStation Showcase ultra attendu arrive le 24 mai prochain.
Quelqu'un peut-il sauver Xbox du naufrage complet ?
Présenté plus en profondeur en mars dernier et dernier grand espoir de Microsoft, Starfield de Bethesda Game Studios semble être la dernière brique capable de tenir la boutique Xbox. Attendu au tournant par la communauté et portant de grandes ambitions, un quart même de la prochaine grande conférence Xbox, le Xbox Games Showcase, le 11 juin, lui sera consacré, prenant environ 30 minutes sur les 2 heures de l'événement pour lui. Et si on lui imagine un plus grand succès que Redfall (pas compliqué), même Phil Spencer, directeur emblématique de Xbox semblait pourtant pessimiste quand à sa chance de porter Xbox dans ses grandeurs d'autrefois, dans une récente interview. Beaucoup de choses sont à jouer pour Microsoft le 11 juin prochain, et nous sommes bien curieux de voir quelles promesses ils auront à offrir.