On peut à la fois sortir l'un des meilleurs jeux de l'année, mais aussi une catastrophe industrielle. En effet, si les joueurs chantent les louanges de Starfield, beaucoup ont (déjà) oublié un autre titre du studio édité (et non développé) par Bethesda cette année : Redfall. Dès sa sortie, ce FPS vampirique s'est fait descendre par absolument tout le monde. Que ce soit les joueurs ou la presse, le titre n'a su convaincre personne. Il faut dire qu'il présente de sérieux défauts : pas fini pour beaucoup, absolument pas optimisé, laid, auxquels vous ajoutez de nombreux problèmes techniques, il s'est fait sans surprise review bombing.
Disponible depuis le premier mai, Bethesda (éditeur) et Arkane Studios (développeur) n'ont pas fait grand chose pour renverser la vapeur. Le titre a été laissé à l'abandon, et par les joueurs aussi !
Même pas de quoi faire une partie en coop
Le désert. Voila à quoi pourrait être comparé Redfall à l'heure actuelle, et même à son monde ouvert que beaucoup ont qualifié de vide. Selon les chiffres de SteemDB, Redfall, qui comptait jusqu'à 6 100 joueurs simultanés lors de son lancement, ne compte aujourd'hui même pas 40 joueurs actifs. Le chiffre le plus bas a toutefois été enregistré le 29 septembre, lorsque Redfall ne comptait que 3 joueurs simultanés sur la plateforme de Valve, comme le montre le graphique de SteamDB.
Bien entendu, ces chiffres ne sont pas entièrement représentatifs du nombre de joueurs sur le jeu, puisqu'il est aussi disponible sur Xbox et peut être téléchargé sans frais supplémentaires par les abonnés au Xbox Game Pass et au PC Game Pass. Même si nous ne connaissons pas ces données, difficile de croire que des milliers de joueurs lancent une game tous les jours.
Un fiasco sans nom
Six mois après sa sortie, Redfall peut donc aisément être considéré comme un fiasco total, une réelle déception de la part d'Arkane Studios, qui nous a pourtant gratifié par le passé d'excellents titres comme Dishonored 1 et 2, Prey et Deathloop. Pire encore, il avait été présenté par Microsoft comme "l'une des plus grandes sorties de l'année sur Xbox".
Et quand on sait que l'édition standard était au prix de 69,99 euros sur PC et 79,99 euros sur Xbox Series, on comprend mieux les demandes de remboursement qui ont été légion quelques jours après son lancement...