Microsoft a racheté bien des choses dernièrement, et de nombreux employés en subissent les conséquences avec des licenciements et autres fermetures de studios. Une nouvelle large vague de ces fermetures vient d'être annoncée, et des studios plutôt connus de ces dernières années voient leurs portes se fermer définitivement.
Redfall et Arkane Austin aux oubliettes
Arkane Austin, le studio compère d'Arkane Lyon basé au Texas a annoncé sa fermeture. Après les excellents Prey, Dishonored et Dishonored 2, le studio avait rencontré un lourd échec commercial l'an dernier avec Redfall, leur dernier projet ambitieux qui s'est malheureusement révélé être un des pires jeux de 2023.
Une bien triste fin pour Arkane Austin qui après un seul échec voit sa tête coupée par l'ogre Microsoft. Mais c'est loin d'être le seul studio impacté, et certaines fermetures sont encore plus surprenantes.
Quatre studios destinés à fermer à cause de Microsoft
Ce sont au total 4 studios qui voient leurs portes se fermer définitivement. En plus d'Arkane Austin, les studios ayant fermé leurs portes sont les suivants :
- Tango Gameworks (Hi-Fi Rush, Ghostwire Tokyo)
- Alpha Dog (jeux mobile)
- Roundhouse Studios
Le point commun de tous ces studios sont qu'ils appartenaient à ZeniMax Media, une sous-société appartenant elle à Xbox, qui a décidé de se séparer de tous ses studios de développement à part ZeniMax Online Studios, qui absorbera Roundhouse Studios. Matt Booty, le directeur de Xbox Game Studios a expliqué que "la fermeture des studios était due à un processus de révision pour prioriser les ressources et le développement de certains jeux, définis comme ayant un fort impact".
La plus grande surprise est forcément la fermeture du studio japonais Tango Gameworks, dont les hits Hi-Fi Rush et Ghostwire Tokyo étaient tous deux des réussites, remportant de multiples récompenses. Des centaines d'employés sont donc désormais à nouveau sur le marché, et on leur souhaite de trouver de nouveaux projets au plus vite.