Avec la sortie toute récente du très attendu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, les joueuses et joueurs ont eu à cœur de s'exprimer sur ce nouvel opus. Largement acclamé par les critiques et fans, il n'en demeure pas moins qu'une réelle déception de longue date est perpétuée avec ce titre : celle de ne pas pouvoir incarner la Princesse Zelda elle-même, de n'être toujours que son chevalier servant qui lui court après pour lui sauver la vie (et sauver le royaume au passage). Mais Nintendo n'exclut pas un jeu où cette demande pourrait devenir réalité !
Zelda : Comme un symbole sacré intouchable
S'il est bien une constante parmi les fans de la licence The Legend of Zelda, c'est la volonté d'une partie d'entre eux de pouvoir incarner dans l'un des opus la princesse qui a donné son nom aux innombrables jeux de la franchise. Parce qu'aussi improbable que celui puisse être, non ce n'est jamais arrivé. Enfin... Si, mais pas dans un jeu de la saga officielle "The Legend of Zelda", dans Cadence of Hyrule par exemple, ou bien Hyrule Warriors pour ne citer qu'eux. Des jeux souvent non-officiels donc, voire même multijoueurs si on repense à Super Smash Bros, mais jamais vraiment plus.
Pardon, on peut tout de même mentionner The Legend of Zelda: Spirit Tracks ! Le problème, c'est qu'il ne s'agissait que de quelques séquences très limitées, elle ne figurait pas en tant que protagoniste jouable principale comme peut l'être Link depuis une trentaine d'années. Et ça, ça agace certains fans qui espèrent années après années avoir la surprise de pouvoir incarner Zelda dans l'un des jeux qui lui sont dédiés, y compris dans Tears of the Kingdom qui a déçu certain(e)s sur ce point !
Une princesse Zelda jouable, oui mais pourquoi ?
Forcément, après tant d'années Nintendo n'est pas insensible à ce type de demande. Dans une interview accordée à Vanity Fair, le Game Director de la franchise, Elji Aonuma, expliquait que cette absence de Zelda en tant que protagoniste principale serait avant tout lié à un souci de gameplay : "Nous avons la sensation que ce qui est le plus important c'est le gameplay".
Plus précisément, le boss de la saga expliquait notamment que pour permettre d'incarner directement un personnage tel que Zelda il faudrait créer un style de jeu très particulier qui conviendrait à l'image que l'on se fait de la princesse. Évidemment, cela impliquerait également une histoire qui impliquerait que le rôle que Zelda doit jouer est suffisamment important et notamment expliqué par son style de jeu atypique.
L'éditeur n'exclut ainsi pas que cela puisse arrive un jour, mais il faudrait que des conditions précises soient réunies. Qui sait, peut-être que la suite de Tears of the Kingdom se fera dans la peau de la princesse Zelda ?
Le problème de cette réponse, c'est qu'elle omet un élément important : Link n'est absolument pas un personnage exceptionnel. Tous les pouvoirs auxquels il a accès n'existent que par la seule force d'objets découverts ou de pouvoirs transmis par des entités plus puissantes que lui. Bien sûr, dans l'histoire du jeu c'est plus compliqué que cela, évidemment, mais dans la pratique on n'incarne qu'un banal bonhomme qui débute son aventure à moitié nu, pas vraiment plus. Alors en quoi incarner une princesse légendaire dotée de réels pouvoirs poserait un problème ? Justement, elle aurait des choses spéciales à apporter de par sa position de véritable mythe !
Finalement, incarner directement Zelda pourrait aussi être l'occasion pour Nintendo de proposer un virage surprenant et intéressant. On parle là bien sûr de féminisme, après tout il y a de plus en plus de femmes et de filles qui jouent aux jeux vidéo (plus que d'hommes d'ailleurs selon certaines études), ne serait-il pas louable de leur permettre à elles aussi de pouvoir s'identifier à une héroïne comme l'ont pu le faire leurs homologues masculins avec Link depuis la création de la licence ?