Si elle a su se démarquer au fil des années grâce à la création de certaines séries particulièrement renommées aux yeux d'une partie du public, la plateforme de streaming Netflix est loin de n'avoir que de francs succès à son actif. Saviez-vous par exemple qu'il y a tout juste deux ans une série nommée Jupiter's Legacy avait bénéficié de dépenses colossales pour finalement s'avérer être un immense échec que Netflix a annulé tout juste un mois après sa première diffusion ?
La bête noire de Netflix
Depuis la fin du partenariat du N rouge avec la Marvel Television en fin d'année 2018, rien ne va plus pour Netflix. En effet, si autrefois les séries de super-héros étaient largement portées par les très appréciés Daredevil et The Punisher, et à moins mesure par Jessica Jones et Iron Fist, quatre créations signées Marvel TV, renoncer aux droits de ces productions signait une nouvelle ère pour le géant du streaming : comment produire une série de super-héros au moins aussi bonne que celles de Marvel TV ?
Les prémices de cette nouvelle stratégie visant à avoir leurs propres super-héros était déjà pressenti dès début 2019 avec The Umbrella Academy qui recevra un accueil très positif avant de s'essouffler relativement sur le long terme. Mais Netflix voulait voir plus grand encore, alors chercher encore plus de spectateurs. Et pour arriver à de telles fins, on vous le donne dans le mille : il faut investir de l'argent, vraiment beaucoup d'argent.
Des tonnes d'argent jetées par la fenêtre
Le topo était assez simple : se baser sur un dessin animé imaginé par Mark Millar et illustré par Frank Quitely, deux légendes dans ce domaine, afin de proposer quelque chose que Marvel et DC ne possédaient pas, quelque chose que les spectateurs recherchaient, de l'audace, une nouvelle génération de défenseurs de la planète un peu moins raingards et répétitifs. C'était ça l'idée de base derrière Jupiter's Legacy !
Malheureusement, une fois les doux rêves estompées et la dure réalité de retour, Netflix s'est vite rendu compte de son erreur. En matière de production, déjà, c'était un fiasco relatif : là où la série disposait d'un budget de 130 millions de dollars à l'origine, les retards et la nécessite d'enregistrer de nombreuses prises supplémentaires ont fait grimper la facture initiale à plus de 200 millions de dollars. A titre d'anecdote, c'est le budget dont Marvel Television a bénéficié en 2014 pour créer un total de 60 épisodes disséminés selon quatre séries et une mini-série portant sur Jessica Jones, Luke Cage, Daredevill et Iron Fist. Aïe...
Pire encore, à peine un mois après sa première apparition dans le catalogue Netflix, celle qui rêvait de grandeur a été annulée en un rien de temps sans qu'on n'en sache jamais plus à son sujet depuis. Jupiter's Legacy est une série repartie aussi vite qu'elle est arrivée puisque malgré le léger enthousiasme qu'elle générait, on était loin, très loin du renouveau auquel s'attendait le géant du streaming.
Pourquoi on ne vous parle de Jutpiter's Legacy que maintenant ? Pour la simple et bonne raison que deux ans après sa première diffusion la série fait à nouveau parler d'elle sur les réseaux sociaux. Personne ne sait vraiment pourquoi Netflix a autant investi dans un projet aussi vite catapulté, certains suspectant même qu'il puisse s'agir d'une façon de blanchir de l'argent. Allons bon, pourquoi pas ! Les choses se sont calmées depuis et Netflix a su tirer son épingle du jeu sans créer de nouveaux super-héros coûtant des centaines de millions à produire. Mais cela durera t-il ?